Secrétaire de la Commission d'experts de la CES « Abus sexuels dans le contexte ecclésial" (30 %)

La Conférence des évêques suisses (CES) est l’ensemble des évêques et abbés territoriaux catholiques-romains de Suisse. Elle gère son secrétariat général à Fribourg avec une vingtaine de collaborateurs.

Nous recherchons, avec effet immédiat ou sur rendez-vous, la personne suivante

Secrétaire de la Commission d’experts de la CES « Abus sexuels dans le contexte ecclésial” (30 %)

Vos tâches 

  1. Soutenir le président/la présidente de la Commission d’experts dans l’accomplissement de ses tâches.
  2. Effectuer des tâches de secrétariat : correspondance écrite et orale, planification, documentation des travaux de la Commission et tenue des archives, organisation de séances et conférences ; rédaction de procès-verbaux ; établissement du rapport annuel ; comptabilité de la Commission.
  3. Assurer l’échange d’informations entre les organismes spécialisés diocésains de Suisse, coordonner leurs activités et organiser leurs réunions et conférences.
  4. Mettre en réseau les délégué(e)s et les bureaux diocésains de prévention et coordonner leur travail ; effectuer un contrôle de qualité des mesures de prévention prises en milieu ecclésial et aider à promouvoir leur mise en œuvre effective.
  5. Collecter des statistiques sur les cas d’abus dans le contexte ecclésial en Suisse avec commentaire à l’attention de la CES.
  6. Mise en réseau avec les institutions spécialisées existantes du Saint-Siège, les Conférences épiscopales voisines et les institutions de prévention d’autres régions de Suisse.
  7. Informer régulièrement la CES, ses organisations partenaires dans ce domaine et les organismes qu’elles soutiennent conjointement.
  8. Gestion du contenu du site Internet de la Commission ; suivi de la couverture médiatique et des nouvelles publications, événements, etc. sur le sujet.
  9. Relations publiques en étroite collaboration avec le département “Marketing et Communication” du Secrétariat général de la CES.

Votre profil 

  1. Diplôme d’études supérieures (haute école spécialisée ou université).
  2. Compétence sociale, sensibilité et engagement à l’égard du sort des victimes d’agressions sexuelles, avec une obligation de discrétion.
  3. Compréhension rapide, style de travail méticuleux et indépendant.
  4. Capacité à prendre des initiatives et à fixer des priorités en concertation avec le président.
  5. Bonne connaissance des structures de l’Église catholique-romaine en Suisse. Familiarité avec la vie de l’Église.
  6. Connaissance de base du droit civil et du droit canonique.
  7. Langue maternelle allemande ou française avec une très bonne connaissance de l’autre langue. Une bonne connaissance de l’italien et de l’anglais complètera votre profil.
  8. Excellentes compétences en matière de rédaction.
  9. Flexibilité dans la gestion des horaires de travail.

Lieu et horaires de travail

Lieu et horaires de travail flexibles, selon les indications de l’employeur.

Votre candidature

Intéressé ? Veuillez envoyer vos documents de candidature complets jusqu’au 15 juin 2021 avec la référence “CONFIDENTIEL : secrétaire Commission d’experts AS” à : Conférence des évêques suisses, M. Erwin Tanner-Tiziani, Secrétaire général, rue des Alpes 6, 1701 Fribourg ou par courriel à : sekretariat@bischoefe.ch.

Offre d’emploi