Contatto

Commission of the Bishops’ Conferences of the European Community (COMECE)

Square de Meeûs, 19/1
B-1050 Brussels (Belgium)
Tel. +32 2 235.05.10

comece [at] comece [dot] eu

COMECE - L'Eglise catholique dans l'Union européenne

La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’ Evêques délégués par les Conférences Episcopales catholiques des 28 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; tandis que le Royaume Uni est représenté par un évêque délégué de la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles, et un évêque délégué de la Conférence Episcopale Ecossaise.

La Mission de la COMECE est d'accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église.

Le Secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une petite équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union Européenne et d’apporter une contribution aux procédures pertinentes. Le secrétariat est subordonné au Comité Permanent et à l’Assemblée plénière. Le Secrétaire Général est le frère Olivier Poquillon.

Le Secrétariat de la COMECE est inscrit au Registre européen de Transparence. Voir notre enregistrement.

Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Des groupes d’experts ad hoc peuvent être mis en place lorsque nécessaire.

  

Histoire

La COMECE, Commission des Episcopats de la Communauté européenne, a vu le jour le 3 mars 1980 et fut précédée par le Service d’Information Pastorale Européen Catholique (SIPECA, 1976-1980). Durant les années 70, les discussions portant sur la création d’un instrument de liaison entre les Conférences épiscopales et la Communauté européenne, ont finalement conduit en 1979, juste avant la première élection directe au Parlement européen, à la décision de créer la COMECE.

@ COMECE