SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 31.07.2017

Videomessaggio per il 1° agosto per l’inizio del pellegrinaggio a Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 05.07.2017

Sinodo dei giovani 2018



SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tutti i documenti

Les JMJ de Cracovie

Servizio d'informazione | 06.07.2016

Les Suisses aux JMJ à Cracovie du 24 juillet au 1er août

Avec le pape François sur les pas de Saint Jean Paul II

En juillet 2016, entre 1'500 et 2’000 Suisses se rendront à Cracovie en Pologne, dans la ville de Saint Jean Paul II, pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Les délégations de Suisse alémanique, romande et italienne seront accompagnées par les responsables de jeunesse de leurs régions et par Mgr Marian Eleganti, évêque auxiliaire de Coire, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF, et Mgr Valerio Lazzeri, évêque de Lugano.

Dans les trois régions linguistiques de la Suisse, plusieurs variantes ont été proposées aux jeunes intéressés. Alors qu’une partie d’entre eux  rejoindront directement Cracovie du 24 juillet au 1er août, d’autres effectueront un pèlerinage en route avant se rendre sur place.

Les plateformes d’information de l’Eglise catholique en Suisse diffuseront chaque jour des informations, témoignages et comptes rendus - sous forme de textes, images ou vidéos - des événements qui ponctueront les JMJ et notamment de la vie des jeunes suisses présents sur place.

A découvrir sur : www.cath.ch; www.kath.ch; www.catt.ch

 

AU PROGRAMME DES JMJ

Le programme de la semaine des Journées Mondiales de la Jeunesse du 26 juillet au 1er août est composé des Célébrations Principales, c’est-à-dire les rassemblements des jeunes autour du Saint-Père, ainsi que d’autres évènements à caractère spirituel et culturel, comme les liturgies, catéchèses, rencontres avec des communautés et mouvements religieux à l’oeuvre dans le monde entier, mais aussi concerts et représentations.

Les Célébrations Principales constituent les moments les plus importants des Journées Mondiales de la Jeunesse : tous les jeunes pèlerins y vivent ensemble la grande fête de la Foi.

La Messe d’ouverture en plein air (mardi 26 juillet)

Tout commence par une Messe d’ouverture, présidée par l’évêque du lieu qui met en évidence le caractère international de l’événement, et en même temps présente le pays hôte.

La cérémonie d’accueil (jeudi 28 juillet)

C’est la première rencontre avec le Saint-Père et un temps de prière avec un partage de la Parole de Dieu et un premier discours du Pape.

Le Chemin de Croix (vendredi 29 juillet)

Le vendredi 29 Juillet 2016 aura lieu le Chemin de Croix. Celui-ci montre la dimension pénitentielle des JMJ. Habituellement, les jeunes suivent en cortège une route définie pour témoigner de leur Foi (le Chemin de Croix prend parfois place dans plusieurs endroits de la ville en même temps).

La Veillée (samedi 30 juillet)

 La Veillée avec le Saint-Père est le moment le plus intime des JMJ. C’est un temps intense de prières et de rencontres avec le Christ, dans un climat de recueillement, mais aussi de joie. Il souligne le caractère jeune des JMJ. Les participants du rassemblement à Cracovie avec le Saint-Père prieront devant le Saint Sacrement le samedi soir 30 Juillet.

La Messe d’envoi

La Messe d’envoi, le dernier grand événement des JMJ, aura lieu le 31 juillet et sera célébrée par le Saint-Père. C’est un grand résumé des JMJ et le point culminant de toute la rencontre. Au cours de l’Eucharistie, le Pape « envoie les jeunes dans le monde entier ».

 

LES AUTRES EVENEMENTS 

Les catéchèses (mercredi, jeudi, vendredi)

Les catéchèses sont proposées en différentes langues par des évêques venus du monde entier. Ils introduisent les pèlerins à un approfondissement du thème des JMJ « Bienheureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). Les catéchèses auront lieu dans toute la ville, tant dans les églises que dans d’autres lieux choisis, de manière à assurer à tous les jeunes la possibilité d’y participer.

Le Festival de la Jeunesse (mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

Des concerts en tous genres, expositions, ateliers, événements sportifs, théâtraux,…. Les églises de Cracovie et ses environs, ainsi que les places, parcs, squares, jardins, terrains de jeux, halles, stades de sport et établissements culturels, deviendront des lieux de rencontres des groupes de prières et d’évangélisation de Pologne et du monde entier.

Le Forum des Vocations (mardi, mercredi, jeudi, vendredi)

Le but de ce forum est de montrer aux jeunes pèlerins les diverses façons de suivre sa vocation dans l’Eglise, ainsi que d’encourager à se questionner sur ce que Dieu attend de chacun d’entre nous.

(Sources: Comités d’organisation des JMJ /cath.ch-apic)

 

LES SITES INTERNET PERMETTANT DE SUIVRE LES JMJ

Site officiel des JMJ de Cracovie en 9 langues:

www.krakow2016.com

 

Sites des JMJ en Suisse:

www.jmjsuisse2016.ch/

http://www.wjt.ch/

http://www.pastoralegiovanile.ch/

 

Sites d’information catholique en Suisse:

www.cath.ch

www.kath.ch

www.catt.ch

www.gdp.ch