Comunicato stampa | 19.05.2009

Les nouvelles technologies créent de nouvelles relations

Dimanche des médias de l’Eglise catholique

Le Dimanche des médias 2009 aura lieu le 24 mai prochain. Cette journée aura pour thème « Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue, d’amitié ». L’Eglise suisse collectera des fonds dans les paroisses afin de soutenir l’activité médiatique ecclésiale de notre pays.

Alors que cette année est dédiée à St-Paul, Mgr Bernard Genoud, évêque des médias pour la Suisse romande, relève que l’Eglise « communique, veut le faire entendre et doit se faire entendre ». Dans ce sens, il rappelle que le « Businessplan pour la communication ecclésiale » qui a été adopté cette année par les évêques suisses traduit une volonté de communiquer mieux et plus loin.

Pour la 43ème « Journée mondiale des communications sociales » (Dimanche des médias en Suisse), le Pape Benoît XVI a « publié un message étonnamment jeune », comme le souligne Sr Claudia Bachmann (Comité Association catholique Suisse pour la Presse, Editions Saint-Augustin, Saint-Maurice) dans la brochure sur le Dimanche des médias 2009 distribuée aux paroisses. Etant de la génération dite « numérique », les jeunes sont sollicités par le Pape pour évangéliser ce « continent numérique ». Il souligne que les nouvelles technologies ont beaucoup d’avantages, notamment de favoriser les contacts entre personnes, le dialogue et l’amitié. Il met en garde cependant contre la haine et l’intolérance de certains messages qui touchent et exploitent les plus faibles.

L’Eglise suisse doit pouvoir faire face aux défis de la société moderne de communication et a donc besoin de personnes compétentes et d’instruments efficaces pour présenter ses points de vue et informer objectivement sur ses propres affaires. Elle souhaite investir dans les nouveaux canaux de communication pour atteindre une population différente.

Les deux œuvres les plus importantes en Suisse romande qui sont subventionnées par la collecte du Dimanche des médias sont l’Agence de presse internationale catholique (APIC) et les Centres catholiques de radio et télévision (CCRT). Le Dimanche des médias est préparé par l’Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP), sur mandat de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses.

Pour de plus amples informations : www.dimanchedesmedias.ch
Schweizer Bischofskonferenz
Walter Müller, Secrétaire de la Commission des médias
Avenue du Moléson 21, Case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, E: infosbk-ces-cvs.ch
W: www.sbk-ces-cvs.ch