SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg



Giustizia e Pace | 01.12.2017

Commissione nazionale Giustizia e Pace, Servizio dei gesuiti per i rifugiati Svizzera (JRS), Comunità di SantʼEgidio Svizzera



22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tutti i documenti

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 15.06.2011

La voix des évêques suisses

évêques.ch, le nouveau site de la Conférence des évêques suisses

Le site Internet de la Conférence des évêques suisses (CES) fait peau neuve. La page des évêques se trouve désormais à l’adresse « www.évêques.ch ». Elle répond non seulement aux nouvelles attentes techniques, mais contient également un nouveau concept de contenu.

 Le nouveau site n’est pas seulement plus maniable, mais il permet simultanément une communication plus active que jusqu’à présent. Il est d’une part la voix des évêques suisses et d’autre part permet l’accès aux multiples Commissions et Groupes de travail de la CES. Outre les communiqués de presse, prises de position et lettre pastorales, des galeries photos et vidéos sont aussi disponibles. On les trouve de manière aisée à travers des rubriques claires et un moteur de recherche performant. Celui qui préfère l’allemand ou l’italien tapera respectivement " www.bischoefe.ch" ou " www.ivescovi.ch". Le site est en effet conçu dans les trois langues.

La maintenance du site revient au service de communication de la Conférence de la CES. La conception et réalisation sont l’œuvre de Webmanufaktur Fritschy & Cie  AG, Berne, et le graphisme de Grünig Corporate Design, Berne.

Comme le souligne le président de la CES, Mgr Norbert Brunner, dans son éditorial sur la homepage, la refonte du site s’insère dans la nouvelle orientation de la communication de l’Eglise en Suisse. En 2008, dans une déclaration, la CES fixait le renforcement des moyens de  communication comme une priorité pastorale de l’Eglise catholique. Dès lors, des mesures concrètes en ce sens ont été prises à plusieurs niveaux, des paroisses jusqu’à la Conférence des évêques (formation continue, renforcement du personnel, nouveaux sites, bulletins paroissiaux renouvelés).

La restructuration de la communication de l’Eglise en Suisse a pour fondement l’Instruction pastorale publiée, de manière visionnaire,  il y a 40 ans, "Communio et Progressio", et les documents ultérieurs du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales, dont l’Instruction pastorale "Aetatis novae" (1992) sur la « révolution dans la communication humaine ».

Fribourg, le 15 juin 2011

Walter Müller
Chargé d'information de la CES