Comunicato stampa | 21.11.2007

Église 08 - 2008 ans, et toujours de la partie

Les Églises de Suisse ont présenté aujourd´hui en conférence de presse leur engagement pour le Championnat d´Europe de football 2008. C´est de manière binationale et œcuménique que les Églises accompagneront les supporteurs et les joueurs durant l´Euro 08 et aideront ainsi à faire de ce grand événement une fête de la rencontre. Les projets et actions dans les deux pays auront le même support visuel : « Église 08 - 2008 ans, et toujours de la partie ».

« Église 08 - 2008 ans, et toujours de la partie ». C´est sous cette image de marque que les Églises et leurs projets apparaîtront en Suisse et en Autriche durant l´Euro 08. La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des évêques suisses (CES) ont présenté le projet Église 08 au cours d´une conférence de presse commune.

L´Église peut par son expérience aider à ce que l´Euro 08 soit plus qu´un affrontement sportif réussi des uns contre les autres, qu´il soit aussi un vivre ensemble festif. Selon le président du Conseil de la FEPS, Thomas Wipf, au début de la conférence de presse: « Auprès des êtres humains, nous les Églises sommes de la partie depuis 2008 ans ». Il s´agit de partager avec les gens l´enthousiasme pour le football, mais aussi d´être ouvert à leurs besoins existentiels et sociaux. C´est dans ce sens aussi que le délégué du Conseil fédéral pour l´Euro 2008, Benedikt Weibel, soutient l´engagement de l´Église. Et si cela conduit « à réfléchir à des valeurs aussi essentielles que la dignité humaine et le respect envers autrui, nous en seront tous très heureux ».

Une écharpe de supporteur imprimée « Église 08 » sera l´image identitaire commune des Églises réformées et catholique romaine dans les huit villes de match. Aumôniers, diacres et collaboratrices et collaborateurs diaconaux des Églises seront à disposition pour répondre aux besoins des équipes et des fonctionnaires. Avant le début et vers la fin de l´Euro 08 un culte œcuménique sera célébré en Suisse et en Autriche. Une équipe de football interreligieuse composée de collaborateurs de diverses communautés religieuses sera créée en vue d´un match amical contre une autre équipe d´amateurs.

À titre d´exemple concret de projet dans les villes de match, Christoph Sigrist et Stefan Roth, responsables Euro 08 de la FEPS et de la CES, ont cité le « Volunteer Center » zurichois. En collaboration avec la ville de Zurich, les Églises y offriront aux plus de 800 auxiliaires volontaires un lieu où échanger et se ressourcer. Il est également prévu de « mettre de vœux en lumière ». Le soir avant les matchs, des jeunes auront la possibilité d´écrire en ligne leurs espoirs et leurs visions sur un écran électronique placé dans la zone des supporteurs. Enfin, du matériel didactique est en cours de production pour une comédie musicale qui sera jouée au cours de l´Euro 2008.

Enfin, tous les projets seront présentés dès la fin de l´année sur un site Internet commun.

Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS)
Conférence des évêques suisses (CES)

Pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la FEPS : www.sek-feps.ch/media/pdf/themen/Kirche08/071119_Eglise08_Medienkonferenz_-Wipf.pdf

Benedikt Weibel, délégué du Conseil fédéral pour l´Euro 08 : www.sek-feps.ch/media/pdf/themen/Kirche08/071119_Eglise08_Medienkonferenz_-Weibel.pdf

Pasteur Dr. Christoph Sigrist, responsable Euro 08 de la FEPS et Abbé Stefan Roth, responsable Euro 08 de la CES : www.sek-feps.ch/media/pdf/themen/Kirche08/071119_Eglise08_Medienkonferenz_-Sigrist_Roth.pdf

L´écharpe : www.sek-feps.ch/media/pdf/themen/Kirche08/Kirche08_110x30_f.pdf