Comunicati e prese di posizione

Prese di posizione della CVS

15.06.2006

La loi sur l’asile entrave l’accès des personnes persécutées à la procédure d’asile au lieu de leur garantir une protection, elle abandonne à la rue les demandeurs déboutés sans aucune aide sociale et augmente le nombre de sans-papiers. Ce sont les raisons qui amènent la Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) à la rejeter.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 08.06.2006

Per la loro 272ª Assemblea ordinaria i membri della Conferenza dei Vescovi svizzeri (CVS) sono convenuti all’Abbazia di Einsiedeln dal 5 al 7 giugno 2006. Il Nunzio apostolico in Svizzera, mons. Francesco Canalini, ha reso visita ai vescovi ed ha considerato il Giubileo della Guardia svizzera nel mese di maggio ed il significato del servizio della Guardia per la Chiesa cattolica in Svizzera.

07.06.2006

Prise de position de la commission bioéthique de la CES

En janvier 2005 est né à Genève le premier « bébé-médicament » de Suisse : cette petite fille, conçue par fivete, a été sélectionnée dans un laboratoire de Bruxelles pour servir de donneuse de moelle osseuse à son grand frère de six ans souffrant d’une grave déficience immunitaire (granulomatose). La greffe a réussi et le garçon semble reconstruire ses défenses immunitaires. S’il n’est pas judicieux de critiquer l’intention subjective de parents qui ont souffert, et si l’on se réjouit de la guérison de l’enfant, il reste que la technique des « bébés-médicaments » constitue une forme inquiétante d’eugénisme.

07.06.2006

Prise de position sur le projet d’article constitutionnel et de loi fédérale relatifs à la recherche sur l’être humaine (LRH)

Le projet d’article constitutionnel et de loi fédérale (LRH) vise à réglementer de manière transparent et exhaustive toute recherche sur l’être humain. La commission « bioéthique » salue la volonté d’unifier les législations multiples et les pratiques diverses, et de combler les lacunes existantes. Elle se félicite du souci éthique d’un tel projet.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 25.05.2006

Visite du Pape Benoît XVI en Pologne

Pour la première fois, le Pape Benoît XVI se rend en Pologne, de ce jeudi 25 au dimanche 28 mai 2006.

24.05.2006

L’Eglise catholique célébrera le 28 mai le 40ème Dimanche des médias. La collecte de ce jour est destinée à soutenir le travail des médias dans les moyens de communication sociale. Il s’agit en premier lieu de la mise à disposition d’informations pour tous les médias par l’agence de presse internationale catholique Apic-Kipa et la collaboration des centres de radio et télévision avec les institutions de la SSR.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 23.05.2006

Le Cardinal Joachim Meisner, Archevêque de Cologne, va participer au pèlerinage d’Einsiedeln de l’oeuvre ecclésiale catholique « Aide à l’Eglise en détresse »

Le pèlerinage annuel de l’oeuvre catholique « Aide à l’Eglise en détresse » au Sanctuaire marial d’Einsiedeln peux compter cette année avec un hôte particulier, l’éloquent Archevêque de Cologne, le Cardinal Joachim Meisner qui présidera le 17 juin 2006 la célébration solennelle avec les pèlerins.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 15.05.2006

Création d’un Conseil des religions

Le Conseil suisse des religions a été fondé officiellement aujourd’hui, après une année et demie de préparation. Il réunit les dirigeants des trois Églises nationales, des communautés juives et des communautés musulmanes. Au cours d’une cérémonie officielle tenue à Berne, les membres du Conseil ont signé un mandat élaboré conjointement. Le Conseil des religions se veut un lieu de dialogue entre les responsables des diverses communautés religieuses du pays et un interlocuteur des autorités fédérales.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 08.05.2006

Joie aux festivités pour les 500 ans de la Garde Suisse Pontificale

Sept évêques et deux Pères Abbés de Suisse ont participé aux festivités du Jubilé pour les 500 ans de la Garde Suisse Pontificale, ce week-end dernier à Rome. Les nombreuses manifestations, très variées, ont permis de mieux connaître l’histoire fort intéressante de la Garde. Elles ont été couronnées par l’assermentation des gardes, le 6 mai 2006.