Comunicati e prese di posizione

Prese di posizione della CVS

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 07.12.2006

La 274ª Assemblea ordinaria della Conferenza dei Vescovi svizzeri (CVS) si è svolta dal 4 al 6 dicembre alla Prevostura di Wislikofen, nel Canton Argovia. Questi i punti principali che sono stati trattati:

01.12.2006

Il Consiglio svizzero delle religioni si oppone alla manipolazione della religione a scopi politici e si oppone alla messa in discussione della norma penale antirazzismo.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 23.11.2006

Le Prix catholique de la Communication 2006 de la Commission des médias de la Conférence des Evêques Suisses (CES) sera remis mercredi, 29 novembre 2006, en commun à Don Valerio Crivelli, Lugano, et l’Abbé Michel Demierre, Genève. L’un et l’autre ont apporté une contribution exceptionnelle pendant plus d’un quart de siècle, à la fois auprès de l’organisme de télévision auquel ils sont attachés, et à la fois sur le plan international. La remise du prix sera célébrée à 17h00 à la salle E120 du nouveau bâtiment Pérolles 2 de l’Université de Fribourg.

10.11.2006

A conclusione della Visita ad Limina, i Vescovi Svizzeri si sono incontrati in Vaticano col Santo Padre e con i Capi di alcuni Dicasteri della Curia Romana, nei giorni 7-9 novembre 2006.

Giustizia e Pace | 03.11.2006

Une reconnaissance uniformisée du travail éducatif et des charges liées à la formation – Oui à la Loi sur les allocations familiales

La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses soutient le projet de Loi sur les allocations familiales. Nous saluons positivement l’harmonisation des allocations familiales grâce à l’introduction d’un montant minimum de 200 francs, respectivement de 250 francs par enfant, dans toute la Suisse. Il s’agit là d’une forme de reconnaissance et de solidarité de notre société à l’endroit du travail éducatif et des charges liées à la formation, tout particulièrement dans un contexte où les enfants sont, de plus en plus, un facteur d’appauvrissement.

Giustizia e Pace | 03.11.2006

Oui à une Europe solidaire – Oui à la contribution de la Suisse (« milliard de cohésion ») en faveur d’une Europe plus stable, plus libre et plus juste

La Commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses soutient la Loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est. Cette loi souligne la solidarité de la Suisse avec les Etats de l’Est en transformation; c’est aussi une contribution à la paix, à la justice et à la stabilité en Europe.

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 02.11.2006

27.10.2006

“Due piccoli passi per i cristiani, un grande passo avanti per la Chiesa”

24.09.2006

La Fédération des Églises protestantes de Suisse (FEPS), la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) regrettent que les deux textes de lois aient été acceptés. Elles les considèrent comme impropres à régler les problèmes qui se posent et comme contraires à la tradition humanitaire de notre pays. Les Églises nationales et la FSCI suivront d’un œil attentif et critique la mise en œuvre de ces lois et continueront à s’engager pour le respect de la dignité humaine dans les affaires relatives aux migrants.