Retraite du Conseil des femmes de la CES les 10-11 décembre 2021 auprès de l’évêché de Lausanne-Genève-Fribourg

«Miteinander, Schwestern und Brüder für eine lebendige Kirche»

« Ensemble, des sœurs et des frères. Pour une église vivante »

 

Importance du Conseil des femmes pour les femmes catholiques en Suisse :

Le Conseil des femmes de la CES est un organe consultatif de la CES. Il est composé actuellement de neuf représentantes de tous les évêchés de Suisse et se réunit quatre fois par année pour discuter des affaires concernant la Conférence des évêques ou de thématiques définies par le Conseil lui-même. Les représentantes qui siègent au Conseil ont parlent des langues différentes et ont des réseaux variés dans les mouvements et organisations ecclésiaux en Suisse et à l’étranger, mais sont aussi des croyantes ou collaboratrices ecclésiales, des femmes vivant en famille ou seules, des religieuses, des femmes en situation de handicap, et à ce titre, elles contribuent à la diversité et à la richesse des expériences au sein du Conseil. Elles formulent divers aspects concernant la situation actuelle de la femme dans l’Eglise catholique, de même que des visions sur la position future de la femme au sein de l’Eglise catholique. Actuellement, Mgr Markus Büchel est l’interlocuteur de la CES et fait à ce titre fonction d’interface communicationnelle entre les deux organes.

En décembre de chaque année, le Conseil des femmes se rend pour une retraite de deux jours dans un évêché afin de faire plus ample connaissance avec l’évêque concerné mais aussi pour aborder directement certains points. Fin 2021, la visite a été effectuée à l’évêché de Lausanne-Genève-Fribourg. Précédemment, les diocèses de Bâle, St-Gall, Lugano et Sion ont été visités.

Le Conseil des femmes coopère aussi au sein du groupe de travail « Ensemble en chemin pour renouveler l’Eglise », qui est composé de représentants et représentantes de la CES, de la Ligue suisse des femmes catholiques SKF et donc du Conseil des femmes. Au cours de la visite « ad limina » en novembre dernier, Mgr Markus a pris avec lui à Rome le rapport intermédiaire de ce groupe de travail pour plusieurs rencontres avec les dicastères du Vatican afin de témoigner du fait que les évêques suisses ont conscience de la nécessité d’agir pour mieux intégrer les femmes aux décisions ecclésiales et de la volonté de porter cette demande également au niveau de l’église universelle.

Visibilité du Conseil des femmes dans l’Eglise catholique suisse :

La réaction de nombreux interlocuteurs et interlocutrices : « Je ne savais même pas qu’il y avait un Conseil des femmes à la CES », est due en premier lieu au fait que le Conseil des femmes n’a pas les compétences d’une commission et qu’elle ne peut donc pas s’adresser de son propre chef au public pour lui faire part de ses positions. Une commission s’adresse par contre directement au public au moyen de prises de position. Le Conseil des femmes communique par l’intermédiaire du Secrétariat de la CES, sur Internet à l’adresse https://www.eveques.ch/groupes-d’experts/conseil-des-femmes/

Après que plusieurs femmes aient été élues à des postes dirigeants au sein de l’évêché L/G/F et que le « Réseau des femmes en Eglise » se soit établi comme un interlocuteur fort dans l’évêché, la retraite de l’année passée à Fribourg se focalisait notamment sur le cheminement ensemble de toutes les personnes baptisées, des sœurs et des frères.

Mme Berger-Lobato, responsable des médias pour la CES, a exposé de manière limpide les exigences en matière de communication moderne d’une institution aussi importante que l’Eglise catholique suisse. Toutefois, elle a souligné l’importance de futures réformes dans la communication de la CES et le problème des ressources manquantes. Elle craint de nouvelles pertes de crédibilité de l’Eglise catholique en Suisse.

Un entretien avec Myriam Stocker, du « Réseau des femmes en Eglise » a révélé que le travail des femmes dans l’Eglise catholique gagne en importance avec courage, savoir et engagement. Il a aussi été question de la manière dont cette union des collaboratrices ecclésiales renforce celles-ci dans leurs demandes et engagements.

La rencontre personnelle avec l’évêque local a aussi pris une part importante de la retraite de cette année, ne serait-ce que parce que Mgr Charles fêtait précisément ce jour-là son dixième anniversaire épiscopal.

L’évêque en charge de l’évêché de Lausanne-Genève-Fribourg a abordé la question de l’équilibre à trouver pour assurer la cohésion au sein de l’évêché entre des décisions progressistes et des traditions cléricales. Le Conseil des femmes a encouragé Mgr Charles à habiliter également les femmes et les laïcs à traiter des questions liturgiques et sacramentelles.

Renouveau de l’Eglise – seulement avec les femmes

L’année prochaine, l’objectif du Conseil des femmes est de structurer le Conseil des femmes lui-même. Le recrutement de femmes succédant aux membres de longue date est un dossier prioritaire et urgent pour le Conseil des femmes afin de rester une voix consultative de la CES.

Retraite du Conseil des femmes à Fribourg, de g. à d. : Franziska Zen Ruffinen Imahorn, Priorin Irene Gassmann, Marlies Höchli-John, Claudia Ibarra Arana, Mgr Charles Morerod, Bettina Gruber Haberditz, Monique Küng, Maryan Herr.
Manquent sur la photo: Mgr Markus Büchel, Margrit Mattle-Lindegger, Luisa Vassalli Zorzi.