Coordination Terre Sainte 2022

Communiqué final 

 

“Si je t’oublie, Jérusalem, que ma main droite m’oublie! » Ps 136,5

 

Jérusalem est une ville juive, une ville chrétienne, une ville musulmane. 


Elle doit rester un patrimoine commun et ne jamais devenir le monopole exclusif d’une seule religion. Nous sommes venus pour rencontrer et prier avec nos frères et sœurs, en gardant à l’esprit le message du Patriarche Pizzaballa selon lequel il est de notre droit et de notre devoir de chrétiens de préserver l’ouverture et l’universalité de la Ville. 

La communauté chrétienne est essentielle à l’identité de Jérusalem, tant aujourd’hui que pour l’avenir. Pourtant, sa présence continue est menacée par l’occupation et l’injustice. Nombre de ceux que nous avons rencontrés sont confrontés à la violence et à l’intimidation des groupes de colons, aux restrictions de leur liberté de mouvement ou à la séparation d’avec leur famille en raison du statut qui leur est attribué. 

Nous partageons les préoccupations exprimées par la communauté chrétienne au sujet des restrictions unilatérales à la liberté de culte pendant la période de Pâques, imposées par la police israélienne. Nous avons fait l’expérience de la profonde tristesse et de la colère ressenties par les chrétiens locaux lors de l’assassinat de la journaliste catholique palestinienne Shireen Abu Akleh et de l’attaque honteuse contre les personnes en deuil lors de ses funérailles. 

Nous avons été témoins du nombre de personnes de toutes origines qui vivent dans la pauvreté, aggravée par la pandémie. L’absence de pèlerins au cours des deux dernières années a dévasté les moyens de subsistance, notamment au sein de la communauté chrétienne de Jérusalem, laissant certaines familles en difficulté pour se loger, se nourrir ou se procurer d’autres produits essentiels. 

Au coeur de ces défis, il y a néanmoins des signes d’espoir. Nous avons visité des organisations chrétiennes qui prennent en charge le bien-être de leur communauté et de la société en général. Elles travaillent sans relâche pour atténuer les difficultés et améliorer les conditions de vie. Nous avons rencontré des jeunes qui, malgré les violations quotidiennes de leurs droits humains fondamentaux, refusent d’être la dernière génération de chrétiens dans la ville. 

Alors que les pèlerins reviennent une fois de plus, nous les appelons à soutenir les chrétiens de Jérusalem et de toute la Terre Sainte. Il est essentiel que tous les pèlerins comprennent et s’engagent dans la réalité de la vie de la communauté chrétienne ici. Un véritable pèlerinage en Terre Sainte devrait être un voyage de foi, de rencontre et de solidarité. 

Le pape François affirme la valeur universelle de Jérusalem, qui va au-delà de toute considération de questions territoriales. Inspirés par le Christ notre Paix, tous les chrétiens doivent contribuer à préserver le caractère sacré de la Ville et promouvoir une vision authentique de Jérusalem comme lieu de dialogue et d’unité. 


Mgr Declan Lang, Angleterre et Pays de Galles (Président de la Coordination Terre Sainte) 
Mgr Udo Bentz, Allemagne 
Mgr Pierre Bürcher, Conférences des évêques suisses et nordiques 
Mgr Nicholas Hudson, Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne 
Mgr Alan McGuckian, Irlande 
Mgr William Nolan, Écosse 

 

Jérusalem, 26 mai 2022, en la Solennité de l’Ascension du Seigneur

 

Galerie de photos :
Remarque : les photos de la galerie d’images peuvent être téléchargées gratuitement pour les besoins du reportage moyennant mention du titulaire du droit d’auteur (© Mazur/cbcew.org.uk) : https://flic.kr/s/aHBqjzR4L4

 

Qu’est-ce que la Coordination Terre Sainte ?

La Coordination Terre Sainte est composée d’évêques d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique du Sud qui, depuis 22 ans, organisent cette rencontre annuelle en Israël et en Palestine, en collaboration avec des prêtres et des laïcs. 

Leur objectif permanent de parvenir à une paix juste leur inspire ce pèlerinage annuel pour rencontrer leurs sœurs et frères, prier avec eux, les écouter et être témoins des défis auxquels ils sont confrontés. Ils informent ensuite leurs Conférences épiscopales respectives de la situation actuelle.

Cette année, Mgr Pierre Bürcher, Evêque émérite de Reykjavik et Administrateur Apostolique émérite de Coire, représente à la fois la Conférence des Evêques des Pays nordiques et la Conférence des Evêques suisses (CES), lors de cette importante rencontre internationale.