Assermentation des nouveaux gardes suisse

C’est le 6 mai – anniversaire du sac de Rome (6 mai 1527) – qu’a lieu chaque année l’assermentation des nouveaux gardes suisses au Vatican. Le matin de ce samedi, après la messe à la Basilique Saint-Pierre présidée par le cardinal, son Eminence Kurt Koch, le Pape François a reçu les recrues d’une des plus petites armées du monde et leur a dit de mettre en pratique l’Évangile.

L’après-midi, ces jeunes hommes, de divers cantons, ont prêté serment au Pape, dans la Cour Saint-Damase du Vatican, sous ordres du Commandant de la garde pontificale, le Colonel Christoph Graf et en présence de Monseigneur Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses CES, Monseigneur Markus Büchel, vice-président de la CES et Monseigneur Josef Stübi, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle.

La vice-présidente de la Confédération, Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd, après une audience avec le Pape, assistait également à l’événement, ainsi que le chef de l’Armée suisse, le Commandant de corps Thomas Süssli et l’ambassadeur suisse près le Saint-Siège, son Excellence Denis Knobel. Le secrétaire d’état du Vatican, son Eminence le Cardinal Pietro Parolin, n’a pas pu être présent, se trouvant à Londres pour représenter l’Église catholique au couronnement du roi d’Angleterre, sa Majesté Charles III, qui se déroulait le même jour. Aucun cardinal n’avait assisté au couronnement d’un roi britannique dans l’abbaye de Westminster, depuis le XVIe siècle.

Outre les familles des gardes et les personnalités internationales, une grande délégation argovienne était présente à cette cérémonie. Les 23 nouveaux membres de la garde pontificale ont prononcé leur serment avec une voix forte, une main sur le drapeau, et l’autre arborant trois doigts levés au ciel. C’est la première fois que les gardes ont été applaudis lors de ce moment solennel. Cet enthousiasme est parti de la famille romande du premier garde en lice et a ensuite été suivi avec joie.

Cet événement s’est terminé par un magnifique apéritif de la grande délégation du canton d’Argovie, hôte d’honneur de la garde suisse pontificale cette année.

Mme la Conseillère féd. Viola Amherd
Mgr Felix Gmür