Journées de réflexion: L’Église en milieu de santé

La giornata di studio si svolgerà in bilingue tedesco/francese.

En collaboration avec l’Église évangélique réformée de Suisse EERS ainsi que l’Association professionnelle aumônerie en milieu de santé APA, la Conférence des évêques suisses organise une journée d’étude œcuménique sur le thème “Eglise dans le domaine de la santé”. La rencontre aura lieu les 26 et 27 janvier 2024 à Fribourg.

Les inscriptions sont encore possibles jusqu’au 30 novembre.

Au coeur de ces journées de réflexion figureront l’échange professionnel et les discussions entre aumônières et aumôniers, responsables des Églises et spécialistes de toute la Suisse. Les différentes conceptions de la pratique de l’aumônerie dans le système de santé en Suisse seront interrogées à la lumière des positionnements théologiques et de la recherche récente sur le sujet. Quelles perspectives de développement se dessinent ?  

En Suisse, l’engagement des Églises en faveur de l’aumônerie dans le système de santé est confronté à de nombreux défis. Les convictions spirituelles et religieuses et les visions du monde toujours plus diverses modifient l’action aumônière. Les attentes du système de santé se font plus pressantes, alors que les ressources humaines dont dispose l’Église sont en recul.  

Les journées de réflexion proposeront un aperçu de différentes formes, offres et structures que peut prendre l’engagement ecclésial en milieu de santé. Un éclairage concret sera apporté sur le contexte dans lequel celles-ci s’inscrivent et sur les enjeux rencontrés dans les cantons respectifs.  

Le vendredi, les journées de réflexion se concentreront sur la situation de l’aumônerie, partagée entre les exigences de l’Église et des institutions de santé. Le samedi, l’accent sera mis sur la qualité, la formation et le recrutement du personnel.

Public visé : Responsables des Églises dans les cantons, les Églises membres de l’EERS et les diocèses, aumônières et aumôniers dans le système de santé, professionnels de la santé.
Langues : Les journées de réflexion sont bilingues. Une traduction simultanée sera assurée de l’allemand vers le français et du français vers l’allemand.
Coûts : CHF 100.– par personne, pauses-café et lunch du vendredi inclus, nuitée et repas du vendredi soir non compris. 

Informations et programme sur le site de la Commission pastorale de la CES