Chrétiens-musulmans : que faire ? Le Jihad

Scheda pastorale 10

A l’instar des autres religions, les textes sacrés et fondamentaux de l’islam sont sujets à de multiples lectures et interprétations parfois divergentes et même contradictoires. La notion de jihad ne fait pas exception tout au long de l’histoire politique et doctrinale de l’islam.

Le thème du jihad est constamment présent dans les discussions politiques et sociétales. Différentes études de ces dernières cinq années attestent que le phénomène de la radicalisation du jihad se manifeste également en Suisse [1] , concernant tout de même une minorité, quoique petite, de musulmans et musulmanes. Quand ils parlent de jihad, qu’est-ce qu’ils entendent par-là ?

Le texte de ce flyer se décline en quatre moments :
1. Les usages du concept dans la période prophétique et selon les textes sacrés.
2. Le jihad ou le concept de la guerre dans les écrits des juristes et écoles doctrinales au Moyen-Âge.
3. Le débat intermusulman sur le jihad sous la pression de la modernité européenne.
4. Le jihad ou la justification de la violence. à l’heure du dialogue interreligieux et du vivre ensemble dans les sociétés démocratiques et plurielles. 

[1] V. par ex. les études de l’Université des sciences appliquées (ZHAW) de juillet 2015 intitulées «Hintergründe dschihadistischer Radikalisierung in der Schweiz» et de juin 2019 «Aktualisierte Bestandesaufnahme und Entwicklungen dschihadistischer Radikalisierung in der Schweiz – Aufdatierung einer explorativen Studie zu Prävention und Intervention», ainsi que de novembre 2018: «Verbreitung extremistischer Einstellungen und Verhaltensweisen unter Jugendlichen in der Schweiz».

Aide pastorale 10_A5 brochure Aide pastorale 10_A4