Rencontres avec le nouveau nonce, la RKZ et Action de Carême

Communiqué de presse

La 332e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 7 au 9 juin à l’Abbaye d’Einsiedeln.

 

Accueil du nouveau nonce

L‘assemblée ordinaire des évêques suisses a été celle de trois rencontres enrichissantes. Les membres actuels et émérites de la CES ont, tout d’abord, souhaité une cordiale bienvenue au nouveau nonce, Mgr Martin Krebs, archevêque. Celui-ci a remis au président la lettre de recommandation que le secrétaire d’État, Mgr Pietro Parolin, lui avait adressée au nom du pape. Le nonce a exprimé le souhait de pouvoir contribuer personnellement, ces prochaines années, à ce que l’identité chrétienne devienne encore plus utile et visible dans la culture locale du présent.

Mgr Krebs a confirmé les dates de la visite ad limina, prévue, à l’origine, au début janvier et repoussée à cause du coronavirus. La visite aura lieu désormais du 22 au 27 novembre 2021.

Rencontre avec une délégation de la RKZ

Vous trouvez ici le communiqué commun relatif à la rencontre du 8 juin 2021 entre la CES et une délégation de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) dans le cadre du processus « En chemin ensemble pour renouveler l’Église ».

Rencontre avec Action de Carême

Les membres de la CES ont accueilli, en dernier lieu, Stefania Fenner Rienzo et Beat Curau (membres du conseil de fondation d’Action de Carême), Bernd Nilles (directeur) ainsi que Matthias Dörnenburg (responsable de la campagne œcuménique) et Helena Jeppesen (coopérations nationales) pour la discussion annuelle à bâtons rompus. Une grande action de solidarité a permis à l’Action de Carême d’atteindre, en 2020, un résultat financier comparable à celui de l’année précédente, malgré l’annulation de la quête à cause du coronavirus.

L’œuvre d’entraide a touché, avec ses nombreuses activités de par le monde, 630’000 personnes directement et plus de 6,3 millions de personnes indirectement par son travail d’information et de campagne ; elle témoigne d’un bilan de prestations très réussi. Action de Carême est active dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine et dispose d’un excellent réseau dans l’Église. L’Action de Carême se caractérise par ses valeurs chrétiennes et son mode de fonctionnement, car elle a développé pour chaque pays un programme spécifique pour 4-5 ans.

Les évêques ont émis leurs suggestions et exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance pour tout ce que fait l’œuvre d’entraide pour le bien des plus pauvres, ainsi que pour leur engagement hors du commun durant l’année de pandémie.

Fonds d’indemnisation pour les victimes d’abus sexuels prescrits

La CES, l’Union des Supérieurs Majeurs de Suisse (VOS’USM) et la RKZ ont érigé, en 2016, le fonds d’indemnisation pour les victimes d’abus sexuels commis dans le contexte ecclésial et prescrits ; elles ont rédigé alors une convention et édicté les directives correspondantes, ces deux documents ayant une validité de cinq ans. Depuis lors, 140 victimes ont été indemnisées. Ces derniers mois, un groupe de travail a entrepris la révision des directives et le renouvellement de la convention avec les principaux résultats suivants :

– La convention est prolongée pour cinq nouvelles année et le fonds reste existant.

– Désormais, ce ne sont plus seulement les commissions d’experts diocésaines et la CECAR pour la Suisse romande (Commission d’Écoute, de Conciliation, d’Arbitrage et de Réparation) qui peuvent déposer des demandes au fonds d’indemnisation, mais également tous les services d’aide aux victimes reconnus par l’État ainsi que les instances analogues.

– L’autonomie de la commission d’indemnisation par rapport à la CES, la VOS’USM et la RKZ est nettement renforcée. Les trois institutions ne doivent plus y être représentées. Seuls des spécialistes expérimentés et qualifiés pour les cas d’abus y siègeront.

– Les victimes pourront continuer à obtenir des indemnisations d’un montant maximum de 20 000 CHF. Le montant de l’indemnisation ne sera cependant désormais plus dépendant essentiellement de la gravité de la violence sexuelle subie. Il sera fixé en tenant compte en priorité des conséquences médicales, familiales, professionnelles et sociales dans la vie des victimes et, seulement accessoirement, de la gravité de la violence sexuelle subie.

Ces modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2021.

Nominations

Commission théologique et œcuménique (CTO)

Prof. Verena Lenzen et M. Philippe Hugo ont été nommés membres de la CTO.

Prof. Verena Lenzen est professeure de judaïsme et théologie/dialogue chrétien-juif et directrice de l’Institut pour la recherche judéo-chrétienne (IJCF) à la faculté de théologie et à la faculté des sciences culturelles et sociales de l’Université de Lucerne. Elle est également co-présidente de la commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC).

  1. Philippe Hugo est directeur du Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE). Il enseigne également l’anthropologie biblique à l’Institut Philanthropos à Fribourg.

Commission de dialogue judéo/catholique-romaine de Suisse (CDJC).

Prof. Mariano Delgado Casado a été nommé membre de la CDJC. Il est doyen de la faculté de théologie de l’Université de Fribourg et professeur d’histoire de l’Église médiévale et moderne.

Rapport annuel 2020 de la CES

Le secrétariat général a publié le rapport annuel 2020 de la CES, en allemand et en français. Il donne un aperçu des activités principales des évêques, des commissions, des groupes de travail et des commissions d’experts. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés au sekretariat@bischoefe.ch.

Messe dans la chapelle des Grâces

Les 8 et 9 juin, à 07h15, les membres de la CES ont invité la communauté locale à une messe dans la chapelle des Grâces. Une retransmission audio permettait de suivre la célébration également depuis la maison.

Einsiedeln, 9 juin 2021

Contact

Encarnación Berger-Lobato, Responsabile Marketing Comunicazione
+41 79 552 04 40
berger-lobato@bischoefe.ch