Prière pour les victimes du coronavirus et le voyage du pape en Irak

Communiqué de presse

La 331e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 1er au 3 mars 2021, sous une forme raccourcie à cause de la situation actuelle liée au coronavirus – par visioconférence les lundi et mercredi et au siège de son secrétariat général à Fribourg, le mardi. La rencontre prévue avec une délégation de la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ) dans le cadre du processus « En chemin ensemble pour renouveler l’Église » a, de ce fait, été reportée une nouvelle fois – à la prochaine assemblée ordinaire du début juin 2021.

Arrivée et départs

Les membres de la CES ont souhaité une très cordiale bienvenue dans leur cercle à l’évêque nouvellement nommé de Coire, Mgr Joseph M. Bonnemain, qui prenait part pour la première fois à une assemblée ordinaire en cette qualité – toutefois sans droit de vote. Était présent également, pour la dernière fois, l’Administrateur Apostolique du diocèse de Coire, Mgr Peter Bürcher, qui garde sa voix délibérative au sein de la CES jusqu’à l’ordination du nouvel évêque, le 19 mars.

Les évêques auxiliaires fraîchement émérites, Mgrs Denis Theurillat et Marian Eleganti, étaient également en ligne le premier jour pour prendre congé de leurs confrères. Il est prévu de leur dire au revoir personnellement plus tard, dès que la situation pandémique le permettra.

Appel du président de la Confédération

Souhaitant répondre au vœu du président de la Confédération d’une minute de silence pour les victimes du coronavirus, la Conférence des évêques suisses, l’Église évangélique-réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de la Suisse invitent les paroisses et communes ecclésiastiques à sonner les cloches des églises le vendredi 5 mars 2021 à 12h00. Les fidèles sont appelés à un moment d’arrêt de toute activité à l’église, à la maison, en route, au travail ou dans des groupes de prière œcuméniques, et à prier pour les victimes et leurs familles.

Cérémonie commémorative pour les victimes du coronavirus

Les présidents des conférences épiscopales européennes ont appelé, il y a quelques temps déjà, à célébrer une messe, chaque jour dans un pays différent, pour les nombreuses victimes du coronavirus et à former ainsi une « chaîne de prière eucharistique ». La Suisse commémorera ses victimes le 29 mars 2021 à Einsiedeln. La célébration, présidée par Mgr Urban Federer, se déroulera à 11h15 et pourra être suivie en direct via Livestream.

Voyage du pape en Irak

Le 5 mars, le pape François se rendra pour quatre jours en Irak et sera ainsi le premier pape à aller dans ce pays –patrie d’Abraham, le père des trois religions monothéistes, et du prophète Jonas, important modèle de foi. Les évêques suisses prieront tout particulièrement pour lui durant cette période et pour que son voyage apporte force et courage aux chrétiennes et chrétiens qui y vivent et espérance et paix à sa population. Ils invitent les fidèles à partager leurs prières.

Mgr Charles Morerod célébrera une messe avec la communauté catholique chaldéenne le 6 mars, à Montreux, et priera avec les fidèles présents pour le succès du voyage pontifical. Ils suivront simultanément la visite du pape via Livestream.

Nomination

La CES a prolongé le mandat du coordinateur des missions polonaise, l’abbé Krysztof Wojtkiewicz, jusqu’au 31.12.2021.

Responsabilités au sein de la CES

En attendant la nouvelle répartition des responsabilités au sein de la CES, Mgr Markus Büchel sera le répondant du Conseil des femmes et sur les questions féminines et accompagnera le processus du renouveau de l’Église dans ce secteur.

Mgr Joseph M. Bonnemain devient le responsable des questions liées aux « Abus sexuels dans le contexte ecclésial » et Mgr Valerio Lazzeri assume désormais la responsabilité du secteur « Facultés de théologie et séminaires ».

Le secteur « Ordres, congrégations, instituts séculiers, mouvements ecclésiaux » est dorénavant sous la responsabilité conjointe des deux abbés territoriaux, Mgrs Urban Federer et Jean Scarcella.

Mgr Urban Federer assume aussi temporairement la responsabilité du secteur de l’œcuménisme, notamment du dialogue judéo-chrétien.

Rencontre avec le conseiller apostolique de nonciature

Le conseiller de nonciature, Mgr José Manuel Alcaide Borreguero, a rejoint la séance du lundi pour un moment d’échange amical avec les membres de la CES. Il a confirmé la nomination imminente du nouveau Nonce Apostolique, l’archevêque Martin Krebs. La CES est très heureuse de cette nomination (cf. communiqué de presse y relatif).

Célébration eucharistique à l’église des Ursulines

Le mardi à 11h30, les évêques suisses ont célébré une messe dans l’église des Ursulines à Fribourg. Présidée par Mgr Charles Morerod, celle-ci s’est déroulée en petit comité à cause du coronavirus.

Fribourg, 3.3.2021

Contatto

Encarnación Berger-Lobato, Responsabile Marketing Comunicazione
+41 79 552 04 40
berger-lobato@bischoefe.ch