Poursuite du dialogue entre les évêques et les femmes catholiques

La Conférence des évêques suisses (CES) et la Ligue suisse de femmes catholiques (LSFC) ont poursuivi leurs échanges au sujet du processus « Ensemble en chemin pour renouveler l’Église ». Le 21 janvier 2021, les membres des deux délégations se sont réunis au sein d’un groupe de travail pour discuter des sept attentes à l’égard de la CES à l’ordre du jour que la LSFC avait préalablement définies.

Comme il n’a pas été possible – faute de temps – d’aborder tous les points à débattre, une séance de discussion est prévue, pour ce faire, au mois de février 2021.

Lors de la prochaine réunion, il sera défini ce qu’il faut entendre exactement par la demande de la LSFC de créer des points de médiation/contact pour les questions d’égalité entre les sexes. Une évaluation des structures, des offres et des postes actuels de ce type dans les diocèses sera effectuée au préalable. Il sera en outre précisé si des projets pilotes peuvent être créés dans les différents diocèses pour la mise en place de points de médiation/contact pour les questions d’égalité entre les sexes, et quelles responsabilités et compétences peuvent leur être attribuées.

La Ligue suisse des femmes catholiques et le Conseil des femmes de la CES se réjouissent du fait que le présidium de la CES ait accepté de soutenir la tenue d’un colloque sur le thème de la « sacramentalité dans l’Église ». Les deux organismes apprécient la coopération constructive ainsi que la volonté manifeste de défendre ensemble l’égalité entre les sexes au sein de l’Église catholique.

Il a également été décidé de poursuivre cette collaboration bienveillante et d’étoffer le groupe de travail pour y inclure une femme du Tessin et deux autres femmes de Suisse romande.

La délégation de la Conférence des évêques suisses était représentée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire, et Mme Marlies Höchli (Conseil des femmes de la CES), alors que la délégation de la Ligue suisse des femmes catholiques était représentée par Mmes Iva Boutellier, membre du comité, et Simone Curau-Aepli, présidente. M. Erwin Tanner, secrétaire général de la CES, et Mme Karin Ottiger, la codirectrice générale de la LSFC, ont également participé à la séance du groupe de travail.