Il suicidio

28.09.2017

Il suicidio

Colloquio internazionale sul suicidio, Friburgo

Università di Friburgo, 12-13 ottobre 2017.

Le suicide pose à notre monde un défi redoutable : pourquoi une société si soucieuse du bien-être de chacun est-elle aux prises avec de tels drames ? En Suisse, le phénomène s'est récemment amplifié en raison des pratiques de "suicide assisté".

Approcher ce phénomène de manière philosophique, tout en faisant appel à des compétences interdisciplinaires, tel est l'objectif de ce colloque.

Chaque fois on trouve une vision de l'homme sous-jacente à ce qu'en ont écrit penseurs, théologiens, juristes, éducateurs ou sociologues. Si ce n'est pas pour des raisons abstraites que les gens s'ôtent la vie, il est néanmoins indispensable d'en fournir le cadre théorique.

Le colloque s'adresse à tout public : médecins, psychologues, philosophes et juristes, mais aussi étudiants, membres d'associations luttant dans le domaine de la porévention, et à toute personne confrontée de près ou de loin à ces situations. Il convient d'en dégager des chemins d'espérance.

Date : 12 au 13 octobre 2017 

Lieu : Fribourg (Hôpital des Bourgeois - salle Rossier).

Organisateurs : Département des sciences de la foi et des religions, philosophie (F.-X. Putallaz et B. Schumacher) en collaboration avec la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses.

Conférence publique :  André Compte-Sponville, L'opportunité de mourir (épicuriens et stoïciens face au suicide) : je, 12 oct 2017, 18h00-20h00, l'auditoire B (miséricorde), l'université de Fribourg.

Intervenants : Nicolas Aumonier, Thierry Collaud, André Compte-Sponville, Chantal Delsol, Eric Fiat, Fabrice Hadjadj, Philippe Lefebvre, Bénédicte Mathonat, François-Xavier Putallaz, Olivier Rey, Jacques Ricot, Bernard N. Schumacher

Participation : gratuite et sans inscription.

Flyer avec programme

Il suicidio (433.61 kB)

Contatto

Président de la commission

Philosophe

francois-xavier [dot] putallaz [at] unifr [dot] ch