COR | 28.03.2017

Communiqué à l'issue de la COR du 17.03.2017



COR | 23.06.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 10.06.2016


COR | 10.03.2016

Communiqué à l'issue de la COR du 03.04.2016


COR | 24.11.2015

Communiqué à l'issue de la COR du 13.11.2015


Tutti i documenti

COR | Comunicato stampa | 10.03.2016

Accueil de l'abbé Pascal Desthieux - Renouvellement des mandats au CCRFE - Nominations diverses

Communiqué à l'issue de la COR du 03.04.2016

Accueil de l'abbé Pascal Desthieux - Renouvellement des mandats au CCRFE - Nominations diverses

En ouverture de séance, le président souhaite la bienvenue à l’abbé Pascal Desthieux, nouveau vicaire épiscopal à Genève, en remplacement de Mgr Pierre Farine qui a fait valoir son droit à la retraite.

Au sujet de son fonctionnement, la COR a examiné l’avis de droit canonique émis par Mgr Jean-Claude Perisset. La réflexion se poursuit, notamment en référence avec les procédures en cours à la CES. 

L’abbé Jean-Jacques Martin, délégué COR au Centre Romand de Pastorale Liturgique (CRPL), a informé la COR de la nomination du chanoine Roland Jaquenoud, prieur de l’Abbaye de St-Maurice, comme troisième membre du Comité du CRPL. D’autre part, la COR rappelle ce qui est en vigueur au sujet de la réglementation des droits d’auteurs : la RKZ, via le site www.musica-sacra.net, gère l’ensemble des droits d’auteurs. La RKZ encaisse aux diocèses les droits d’auteurs de façon globale. Certains vicariats refacturent ensuite aux paroisses les montants versés à la RKZ. Il est demandé aux chorales de s’inscrire et de remplir le formulaire proposé par le site mentionné ci-dessus. Cela permet ainsi une meilleure gestion de l’ensemble des droits d’auteurs.

La COR a renouvelé au 01.09.16, pour une période de 5 ans, les mandats suivants au Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE) :  

. M. Philippe Hugo, directeur.

. Mme Marie-Dominique Minassian, doyenne de l’IFM.

. M. l’abbé Nicolas Glasson, membre de l’équipe de direction.

. M. l’abbé Joël Pralong, responsable de l’année de discernement.

A noter que le poste du fr. Marcel Durrer, quatrième membre de l’équipe de direction du CCRFE, qui prendra sa retraite au mois d’août prochain, n’est pour l’instant pas repourvu.

Sur présentation du CCRFE, la COR a aussi nommé, pour un mandat de 5 ans, le couple Françoise et Bertrand Georges accompagnateurs de la formation des candidats au diaconat permanent pour la Suisse Romande, excepté le Jura pastoral.

Lors de la séance du 13 novembre 2015, Madame Sylviane Python a été nommée présidente de l’Hospitalité Suisse Romande (HSR), pour une période de 2 ans. La COR a aussi confirmé les personnes proposées par le Conseil de l’HSR pour la constitution d’un Comité entourant la présidence.

M. Jean-Louis Crétin a été nommé coordinateur romand de la Pastorale du Monde du Travail (PMT) pour une période de 5 ans, à 20%.

La COR soutient les responsables de Cath.info dans leurs démarches entreprises auprès de la direction de la Radio Télévision Suisse (RTS) pour le maintien d’émissions religieuses de qualité.

 

La prochaine séance de la COR aura lieu le 10 juin mars 2016 à Sion et sera présidée par Mgr Rémy Berchier.

 

 

Mgr Rémy Berchier, président de la COR.

Villars-sur-Glâne, le 10 mars 2016.