Comunicato stampa | 02.02.2018

Infolettre du service en soins palliatifs Décembre 2017

Commission d‘experts

La commission d’experts en soins palliatifs de la Conférence des évêques suisses s’est réunie trois fois et a déterminé ses futurs thèmes et son mode de travail. Elle a décidé de procéder à une évaluation des meilleures pratiques en matière de pastorale et de soins spirituels. Cette évaluation se fera dans le cadre d’une séance élargie à laquelles seront conviés des spécialistes en médecine et en soins et au cours de laquelle on analysera divers aspects de politique de la santé et de la formation. Les résultats de cette séance constitueront la base d’un colloque oécuménique en automne 2018 (12.9.2018 à Zurich).

 

Service

La responsable du service s’est rendue, ces derniers mois, dans les différents évêchés et a pu ainsi se faire une bonne idée d’ensemble de la situation dans les diocèses ainsi que de leurs besoins. Elle a aussi pu transmettre différents contacts et mettre à profit des synergies. Il y avait unanimité sur le fait qu’il est important que les Eglises, elles aussi, fassent connaître leurs services dans le domaine des soins palliatifs et les étendent. Comme dit dans l’infolettre précédente, il sera essentiel, dans le contexte des évolutions actuelles, de faire reconnaître la pastorale comme une branche des soins spirituels spécialisés. Les directives et standards que la taskforce en soins spirituels et le groupe d’experts Pastorale de palliative ch préparent actuellement seront déterminants pour cela.

 

Mise en réseau

Il y a un large consensus sur le fait qu’il faut mener un débat public sur les valeurs, étant donné que les discussions sur l’autodétermination et la fin de vie prennent de plus en plus d’ampleur et que la vision sur le sujet peut s’avérer plutôt unilatérale. Il est important que les cercles ecclésiaux mènent, eux aussi, ce débat en profondeur et donnent une image positive des soins palliatifs.

 

Zurich, décembre 2017

Jeanine Kosch, responsable du service en soins palliatifs de la Conférence des évêques suisses