SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 21.05.2017

Inauguration du pavillon suisse « Prophezey » à l’exposition universelle de la Réforme à Wittenberg


Membro CVS Membro CVS | 30.01.2017

Messaggio dei Vescovi per la Domenica del malato 5 marzo 2017


19.01.2017

Coordinamento Terra Santa 2017 – Comunicato finale


Santo Padre Santo Padre | 21.12.2016

La nonviolenza: stile di una politica per la pace



Tutti i documenti

Membro CVS Membro CVS | 22.06.2011

«Son courage et son engagement sont aussi une obligation pour nous»

Markus Büchel à propos du « Prix Caritas » décerné à la Philippine Cecilia Flores-Oebanda

Aujourd'hui, mercredi, la militante philippine pour les droits de l’Homme, Cecilia Flores-Oebanda, reçoit le « Prix Caritas ». En tant que responsable au sein de la Conférence des évêques pour l'organisation d’entraide catholique Caritas, je félicite Cecilia Flores de tout mon cœur et lui témoigne une profonde admiration pour son engagement dans l'esprit de l'Evangile.

Il y a 20 ans, Cecilia Flores-Oebanda créait la Fondation « Visayan Forum », mise sur pied avec le soutien de Caritas Suisse pour défendre, dans les villes des Philippines, les droits des plus pauvres parmi les pauvres, en particulier les enfants et les jeunes. A cette époque, sa fondation pouvait offrir un avenir digne et une nouvelle vie à environ 40’000 jeunes touchés par l’exploitation, la prostitution et la violence quotidienne. Les quatre années d'emprisonnement sous l'ancienne dictature philippine n'auront même pas pu briser son courage pour défendre les droits des pauvres. Cecilia Flores-Oebanda est donc pour moi un témoin exceptionnel de notre foi: la foi que Dieu aime tous les hommes, surtout les pauvres. En ce sens, son courage et son engagement sont également une obligation pour nous, car la détresse de nombreux enfants et jeunes nous touche aussi en Suisse, notamment dans le cas de prostitution des enfants!

Je souhaite à Cecilia Flores-Oebanda et à son « Visayan Forum » tous mes voeux et remercie Caritas Suisse pour son travail de soutien.