SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg



Giustizia e Pace | 01.12.2017

Commissione nazionale Giustizia e Pace, Servizio dei gesuiti per i rifugiati Svizzera (JRS), Comunità di SantʼEgidio Svizzera



22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tutti i documenti

Résultats de la consultation sur pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 15.01.2014

Résultats de la consultation sur pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple

Conférence de presse permettant de présenter les premiers résultats

La Conférence des évêques suisses et l’Institut de sociologie pastorale suisse vous invitent à participer à une conférence de presse permettant de vous présenter les premiers résultats quant à cette consultation réalisée au niveau suisse :  4 février 2014, Centre paroissiale de la Trinité, Berne, 10h30.

Participants :
Mgr Markus Büchel, Président de la Conférence des évêques suisses
Mgr Charles Morerod, Vice-président de la Conférence des évêques suisses
Mgr Denis Theurillat, membre du présidium de la Conférence des évêques suisses
M. Arnd Bünker, responsable de l’Institut de sociologie pastorale
M. Erwin Tanner, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses

 Les catholiques en Suisse étaient invités à répondre, jusqu’au 31 décembre 2013, au questionnaire relatif à la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple. En parallèle, des diocèses avaient consulté les agents pastoraux et divers experts. Environ 25'000 personnes issues de tous les cantons (cf. graphique) ont participé à cette enquête. Les évêques se réjouissent de constater l’intense discussion suscitée par cette enquête. Toutes les prises de position seront évaluées et intégrées dans les débats que les évêques auront à Rome, en octobre prochain, au moment du synode. Les évêques remercient les fidèles et les agents pastoraux pour leurs précieuses contributions.

L’évaluation des réponses reçues ne sera pas terminée le 4 février prochain, mail il sera néanmoins possible d’en dégager les résultats thématiques principaux. Quand bien même les questions liées à la famille ne sont souvent plus véritablement empreintes de connotation ecclésiale, force est de constater combien les fidèles sont désireux de vivre ces moments forts de leur vie assortis d’une dimension religieuse. Les évêques suisses remercient le Pape François d’avoir lancé cette consultation qui permet à tous les fidèles de vivre la communion synodale.

Le synode des évêques 2014
Le Pape François invite des évêques du monde entier à se retrouver en assemblée synodale en octobre 2014 à Rome. Le thème de ce rassemblement est « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Afin de bien préparer cette rencontre, le Pape a lancé une large consultation qui doit lui permettre de connaître l’avis des catholiques sur les thèmes liés à la pastorale matrimoniale, familiale et la vie en couple, mais également leurs situations personnelles. Les questions sont subdivisées en neuf chapitres contenant les thèmes suivants : le mariage, la famille, la bénédiction de divorcés remariés, les partenariats homosexuels, la transmission de la foi ou encore les moyens anticonceptionnels.