Photo Institut für Okumenische Studien : pape François + patriarche Cyrille - 2016

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 06.02.2017

Un anno dopo l’incontro tra papa Francesco e il patriarca Cirillo all’Avana i vescovi svizzeri offrono una piattaforma di dialogo

La CVS ha promosso, domenica 12 febbraio, un incontro ecumenico di portata internazionale. Il card. Kurt Koch, Presidente del Pontificio Consiglio per la promozione dell’unità dei cristiani, e il metropolita Hilarion, Presidente del Dipartimento delle relazioni ecclesiastiche esterne del Patriarcato di Mosca, hanno parlato dei progressi nel riavvicinamento tra le due Chiese nel dialogo e nella collaborazione. La manifestazione ha avuto luogo all’Università di Friborgo.

A l’origine de cette rencontre, l’événement historique qui a eu lieu il y a exactement une année: le 12 février 2016, les chefs des Eglises catholique et orthodoxe russe, le pape François et le patriarche Cyrille, se sont rencontrés pour la première fois à La Havane. La Conférence des évêques a mandaté l’Institut d’études œcuméniques de l’Université de Fribourg (Suisse) pour l’organisation de cette manifestation‐anniversaire de la rencontre de Cuba.

Après la signature de la „Déclaration commune“ à La Havane, le pape François a dit : « Nous nous sommes parlé comme des frères, nous avons le même Baptême, nous sommes évêques. Nous sommes tombé d'accord sur le fait que l'unité se fait en marchant. » La Conférence des évêques suisses considère la rencontre entre le métropolite Hilarion et le cardinal Koch comme une étape vers le but ambitieux de l’unité ecclésiale.

Informations pratiques :

Le programme de la manifestation „Une année après – enjeux et perspectives“ et d’autres documents sont à disposition sous:

http://www.eveques.ch/documents/communiques/papst-franziskus-patriarch-kyrill

http://www.unifr.ch/iso/home/aktuelles

Les inscriptions ne sont pas obligatoires mais souhaitées pour des questions d’organisation : iso@unifr.ch.

Conférence de presse :

Le dimanche 12 février 2017, à 15h00, une conférence de presse aura lieu à la salle du Sénat de l’Université de Fribourg, à laquelle participeront le cardinal Kurt Koch, le métropolite Hilarion, Mgr Charles Morerod, Président de la Conférence des évêques suisses, et le métropolite Jérémie du patriarcat œcuménique, métropolite de Suisse. Les représentants de la presse sont priés d’annoncer leur présence par courriel à : barbara.hallensleben@unifr.ch.

Pour tout autre renseignement, s’adresser à Madame la Professeure Barbara Hallensleben, Institut d’études œcuméniques, barbara.hallensleben@unifr.ch, Tél. 079 230 35 50.

 

Fribourg, 6.2.2017

 

Walter Müller

Chargé d’informations de la
Conférence des évêques suisses