SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 20.05.2008

Nouveau directeur national pour la pastorale des migrants

La Conférence des évêques suisses a nommé M. Marco Schmid directeur national de « migratio », Commission de la Conférence des évêques suisses (CES) pour la pastorale des migrants de langue étrangère. Le théologien et juriste Marco Schmid, âgé de 32 ans, succède au directeur national en charge, M. Urs Köppel, qui prendra sa retraite à la fin septembre 2008.

Après avoir fréquenté l’école cantonale de Beromünster, Marco Schmid a entrepris l’étude du droit à Fribourg (Suisse). Après l’obtention d’une licence bilingue utriusque iuris – en droit séculier et en droit canon – il s’est tourné vers la théologie. Des études théologiques à Fribourg, Francfort et Rome lui ont aussi donné de bonnes connaissances sur les différentes mentalités ecclésiales et sur l’Eglise dans le monde. Entre avril 2004 et août 2005, il a accompagné ses études d’une activité de coordinateur au secrétariat de la Conférence des évêques suisses.

En tant que fils de parents slovènes, Marco Schmid, pourvu de la double citoyenneté suisse et slovène, connaît la pastorale des migrants par expérience personnelle. Le nouveau directeur national de « migratio » exercera sa fonction à partir du 1er octobre 2008. Son prédécesseur, M. Urs Köppel, prend sa retraite ayant atteint l’âge de 65 ans. Les membres de la CES exprimeront personnellement à M. Köppel leur gratitude pour sa longue et méritoire activité.

« migratio » s’occupe de la pastorale des migrants catholiques en Suisse. Elle garantit au niveau national la planification et la coordination de la pastorale pour les catholiques de langue étrangère. Elle traite également des questions d’ordre juridique, d’éthique et de politique sociales découlant du contexte de la migration.

Fribourg, le 20 mai 2008

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, responsable de l’information
Avenue du Moléson 21, case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch