Comunicato stampa | 05.11.2009

Le Prix catholique de la communication attribué à André Marty

Le Prix catholique de la communication sera attribué au journaliste suisse de télévision André Marty. Par ce prix, la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses (CES) honore l´activité journalistique d’André Marty comme correspondant de la Télévision suisse alémanique (SF) pour le Proche-Orient, en poste en Israël.

Par la remise de ce prix, la Commission des médias de la CES récompense le travail courageux et impartial d’André Marty qui n’a jamais hésité à s’exposer lorsque son métier de journaliste l’exigeait. Il s’est montré excellent dans ses reportages sur les événements politiques et la situation des communautés religieuses au Proche-Orient. Il a informé de manière approfondie sur les éléments qui imprègnent la vie et la coexistence des communautés juives, musulmanes et chrétiennes. André Marty l’a fait aussi bien dans ses rapports sur l’actualité pour le téléjournal que dans des documentaires plus longs, comme son reportage remarqué sur le travail du vicaire apostolique pour l’Arabie, Mgr Paul Hinder.

Les contributions d’André Marty reflètent la complexité des problèmes de la coexistence des peuples et des communautés religieuses en Terre Sainte et la signification de la présence de minorités chrétiennes dans ces pays, comme un signe de l’espoir évangélique de paix pour tous les hommes.

André Marty recevra son prix le 30 novembre à 10h15 dans la collégiale de Lucerne au cours d’une session publique de la Commission des Médias de la CES. Mgr Peter Henrici, évêque responsable pour les médias, lui remettra sa distinction. La laudatio sera prononcée par la Conseillère nationale Barbara Schmid-Federer, vice-présidente de l’Association Secours aux enfants Bethléem.

Fribourg, le 5 novembre 2009

Alois Schuler
Président du Jury du Prix catholique de la communication

Walter Müller
Secrétaire de la Commission des médias de la CES