SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 07.12.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Engelberg



Giustizia e Pace | 01.12.2017

Commissione nazionale Giustizia e Pace, Servizio dei gesuiti per i rifugiati Svizzera (JRS), Comunità di SantʼEgidio Svizzera



22.11.2017

Réponse des Eglise reconnues de droit public (FEPS-CES-RKZ-CKK) à la procédure de consultation concernant le Projet fiscal 17


Tutti i documenti

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 30.04.2008

L´Eglise se doit de soutenir ses propres médias

Suisse : Dimanche des médias de l´Eglise catholique les 3 et 4 mai 2008

L´Eglise ne peut se distancer de l´activité médiatique. Elle a besoin de ses propres médias et se doit de les soutenir. Tel est le message adressé aux agents pastoraux, prêtres et laïcs, par les organisateurs du Dimanche des médias de l´Eglise catholique, qui a lieu les 3 et 4 mai 2008 sur le thème « Les Médias au Carrefour ».

Dans un commentaire publié dans la brochure distribuée dans les paroisses pour le « Dimanche des médias » les 3 et 4 mai 2008, Mgr Bernard Genoud - l´évêque des médias pour la Suisse romande - souligne la nécessité d´une « infoéthique » aujourd´hui plus que jamais nécessaire, alors qu´en Suisse aussi, l´opinion publique se fonde bien souvent sur les messages diffusés par les médias.

Dans son Message pour la 42ème « Journée mondiale des communications sociales » (« Dimanche des médias » en Suisse), le pape salue l´importance du rôle des moyens de communication sociale dans la vie des individus et de la société d’aujourd´hui. « En effet, il n´y a pas d´aspect de l´expérience humaine, notamment si nous considérons le vaste phénomène de la mondialisation, où les médias ne soient pas devenus partie constitutive des relations interpersonnelles et des processus sociaux, économiques, politiques et religieux ».

Relevant la vertigineuse évolution technologique, le pape reconnaît que les médias ont acquis des potentialités extraordinaires, posant en même temps des questions et des problèmes nouveaux et inédits. Il estime que dans leur ensemble, les médias ne sont pas seulement des moyens pour la diffusion des idées, mais ils peuvent et doivent même être des instruments au service d´un monde plus juste et plus solidaire.

La quête du Dimanche des médias a rapporté en 2007 près de 350´000 francs. Le développement des médias catholiques dépend en grande partie des recettes de la collecte, notamment le travail de l’Agence de Presse internationale catholique (APIC) et des Centres catholiques de radio et télévision.

La Conférence des évêques suisses (CES) a chargé l´Association Catholique Suisse pour la Presse (ACSP) d´organiser et d’administrer le « Dimanche des médias » et la collecte qui l´accompagne, en collaboration avec la Commission des médias de la CES.

Pour davantage d´informations : www.dimanchedesmedias.ch

Walter Müller
Secrétaire de la Commission des médias
Avenue du Moléson 21, Postfach 278
CH-1701 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, E: infosbk-ces-cvs.ch
W : www.sbk-ces-cvs.ch