Giustizia e Pace | 02.07.2020

Initiative correctrice – Procédure de consultation contre projet


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 18.06.2020



SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 12.05.2020


Tutti i documenti

@ SBKCESCVS

Giustizia e Pace | Comunicato stampa | 02.07.2020

Justice et Paix contre une extension des exportations d’armes

Initiative correctrice – Procédure de consultation contre projet

Justice et Paix soutient la seconde variante du contre-projet indirect à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) ». La commission nationale Justice et Paix se prononce, sous l’angle de l’éthique sociale, contre une extension des exportations d’armes et soutient, de ce fait, la seconde variante du contre-projet indirect.

 
 

Initiative correctrice :
 
Justice et Paix soutient la seconde variante du contre-projet indirect à l’initiative populaire « Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice) »
 
 
La commission nationale Justice et Paix se prononce, sous l’angle de l’éthique sociale, contre une extension des exportations d’armes et soutient, de ce fait, la seconde variante du contre-projet indirect.
La commission est convaincue que les armes et les guerres ne rendent le monde ni plus juste ni plus pacifique et qu’elles monopolisent des ressources qui manquent pour construire un monde plus pacifique et plus juste. Il en va de même pour l’exportation de matériel de guerre et de technique sécuritaire. C’est pourquoi, la commission se prononce contre la règle d’exception introduite en 2014 et contre une compétence dérogatoire pour le Conseil fédéral.
Ce ne sont ni le profit économique ni la sauvegarde de l’emploi qui doivent prévaloir dans une évaluation éthique de l’exportation de matériel de guerre. C’est le bien-être de tous qui doit en être le critère éthique principal.
Vous trouvez ci-joint le texte intégral de la prise de position (texte disponible uniquement en allemand).

 

Fribourg, 29.06.2020

 
Contact :
  
Wolfgang Bürgstein,    
Secrétaire général
Rue des Alpes 6
1700 Fribourg
Tél. : 026 510 15 11
wolfgang.buergstein@juspax.ch