SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 29.03.2018

Centre d’Études pour la Foi et la Société CEFS, Institut d’Études Œcuméniques ISO de l’Université de Fribourg Conférence des évêques suisses CES Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS



SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 09.03.2018

La 319e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 5 au 7 mars au Centre Saint-François à Delémont et à Bâle.



SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 07.12.2017

Assemblea ordinaria della Conferenza dei vescovi svizzeri al Convento di Engelberg.


Tutti i documenti

Studientage «In Christus – Gemeinsam zur Mitte»

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 29.03.2018

Journées d’étude « En Christ – Ensemble vers le Centre »

Centre d’Études pour la Foi et la Société CEFS, Institut d’Études Œcuméniques ISO de l’Université de Fribourg Conférence des évêques suisses CES Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS

La 5ème édition des journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal aura lieu du mercredi 20 juin au vendredi 22 juin 2018 à l’Université de Fribourg sur le thème : « En Christ – Ensemble vers le Centre ». Le Centre d’Études pour la Foi et la Société abordera avec des personnalités issues du milieu académique et ecclésial la question de comment l’existence en Christ peut contribuer à approfondir la communion entre les différentes églises et dénominations.

Comme les années précédentes, les journées d’étude désirent servir au renouveau de la théologie et de l’Église. Selon les organisateurs, ceci n’est possible que si les diverses confessions et dénominations chrétiennes cheminent ensemble vers le centre de la foi, vers Jésus-Christ. Car plus elles se rapprochent du centre, plus elles se rapprochent aussi entre elles. C’est vers cet objectif que tendront les interventions de personnalités renommées de Suisse et de l’étranger, ainsi que les exposés d’approfondissement et les séminaires. Ce faisant, diverses voix catholiques romaines, réformées, anglicanes, orthodoxes et évangéliques s’engageront dans le dialogue afin de contribuer à approfondir les relations œcuméniques.

Les Églises réformées et l’Église catholique de Suisse seront représentées par le président de la Fédération des Églises protestantes Gottfried Locher et par l’abbé Urban Federer d’Einsiedeln. De plus, des intervenants internationaux comme le théologien renommé Alister McGrath (Oxford), l’évêque anglican Graham Tomlin (Londres) et Christian Hennecke (évêché de Hildesheim) honoreront les journées d’étude de leur présence. De nombreux autres intervenant-e-s contribueront à la diversité des perspectives, comme par exemple Sabine Brändlin (membre du Conseil de la FEPS), Andreas Boppart (responsable du Campus pour Christ) et Sarah Farmer (Université de Yale). Pour la première fois, la Conférence des évêques suisses CES et la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS parraineront ensemble les journées d’étude, donnant ainsi un signe œcuménique important.

Dans le cadre des journées d’étude, une célébration œcuménique aura lieu le vendredi soir 22 juin 2018 à la cathédrale de Fribourg, dans la continuité de la célébration œcuménique du 1er avril 2017 à Zoug, qui fut un signe important de réconciliation. L’évêque Felix Gmür (évêché de Bâle) et Gottfried Locher s’adresseront tous deux à la communauté de célébration.

Les conférences se tiendront en anglais et en allemand. Une traduction simultanée sera proposée en français et en allemand. Les journées d’étude sont ouvertes à tous. Elles sont organisées par le Centre d’Études pour la Foi et la Société et l’Institut d’Études Œcuméniques.

 

Pour plus d’informations et les inscriptions : www.glaubeundgesellschaft.ch  

Contact: Gergely Csukás, Centre d’Études pour la Foi et la Société CEFS (078 704 45 91, gergely.csukas@unifr.ch); Encarnación Berger-Lobato, Conférence des évêques suisses CES (026 510 15 15, berger-lobato@bischoefe.ch); Thomas Flügge, Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS (031 370 25 02, thomas.fluegge@sek-feps.ch  ).