SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 06.09.2018




SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 22.06.2018


20.06.2018

Les journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal ont lieu pour la 5ème fois à Fribourg.


Tutti i documenti

Giustizia e Pace | Comunicato stampa | 20.06.2018

Exportation d'armes: La Suisse perd sa crédibilité !

Le Conseil fédéral a décidé vendredi dernier qu’à l’avenir, le matériel militaire pourra également être exporté dans des pays en guerre.

Pour le président de la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses, Thomas Wallimann-Sasaki, ce choix du gouvernement fait fi de toute attention aux droits humains et ignore les conséquences des conflits armés pour privilégier exclusivement des considérations économiques.

« Livrer des armes à des pays en conflit et des régions en proie à des guerres civiles ne rend pas le monde plus sûr ni plus pacifique » : ce message, la commission Justice et Paix, qui conseille la Conférence des évêques suisses dans les matières d’éthique sociale, l’a communiqué par écrit en automne 2017 à la commission compétente du Conseil des Etats. Le Conseil fédéral a également été informé de cette position de l’Eglise.

La récente décision du gouvernement fait sonner creux le rappel constant, notamment de la part du Conseil fédéral et y compris au plan international, de la tradition humanitaire et des valeurs chrétiennes de la Suisse. Le Conseil fédéral a montré qu’à ses yeux, les intérêts économiques nationaux comptent plus que la sécurité des personnes prises dans les zones de conflit.

La commission Justice et Paix est profondément déçue par le collège gouvernemental. Par sa décision, il confirme de manière inquiétante ce que le Pape François a dit dans « Evangelii gaudium » : « cette économie tue ».

En 2012 encore, la Suisse s’est engagée clairement pour des contrôles plus sévères des exportations d’armes. Aujourd’hui, l’un des plus riches pays au monde n’est plus capable d’envisager d’autres manières de fortifier son économie que d’étendre les exportations mili-taires aux régions en guerre.

 

Thomas Wallimann-Sasaki, Président de Justice et Paix, Suisse

Monsieur Wallimann-Sasaki est joignable au 079 848 99 65 ou à l’adresse  sozialethik@bluewin.ch

Justice et Paix est une commission consultative de la Conférence des évêques suisses. Elle aborde principalement les questions d'éthique sociale dans les domaines politique, sociologique, écologique et économique.