SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 08.09.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à St. Niklausen


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 06.09.2017

5e session de discussions entre l’Organisation pour la culture et les relations de l’Islam et la Commission pour le Dialogue avec les Musulmans de la Conférence des évêques suisses du 26 au 31 août 2017 en Iran.


Giustizia e Pace | 01.09.2017

La Commissione nazionale Giustizia e Pace motiva il suo SIʼ alla riforma della previdenza vecchiaia 2020 dal profilo dell'etica sociale


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 31.07.2017

Videomessaggio per il 1° agosto per l’inizio del pellegrinaggio a Flüeli Ranft


Tutti i documenti

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 08.05.2006

Compliments aux organisateurs

Joie aux festivités pour les 500 ans de la Garde Suisse Pontificale

Sept évêques et deux Pères Abbés de Suisse ont participé aux festivités du Jubilé pour les 500 ans de la Garde Suisse Pontificale, ce week-end dernier à Rome. Les nombreuses manifestations, très variées, ont permis de mieux connaître l’histoire fort intéressante de la Garde. Elles ont été couronnées par l’assermentation des gardes, le 6 mai 2006.

Cette dernière fin de semaine, Rome était placée sous le signe de la Garde Suisse Pontificale. Avec pas mal de fierté, presque tous les évêques suisses étaient présents et ils ont pris part aux activités jubilaires de la Garde. De nombreux Suisses et Suissesses ont également assisté à la manifestation et ont vécu les moments joyeux des festivités. Un merci tout particulier et des compliments sont adressés aux organisateurs qui ont permis à cette fête de voir le jour.

Signes de fidélité
Les Gardes suisses demeurent un signe visible de la fidélité au Pape et à l’Eglise universelle. Les évêques suisses aimeraient attester aux jeunes Gardes à Rome leur soutien dans le témoignage de la foi. Un point fort a été marqué par l’assermentation des nouveaux gardes et la Messe présidée par le Pape Benoît XVI, qui a évoqué l’importance de la Garde Suisse pour le Vatican et pour l’Eglise catholique. L’assermentation solennelle, très impressionnante, a eu lieu pour la première fois place Saint-Pierre. La rencontre des Gardes au Château Saint-Ange, au soir, a permis de partager les émotions vécues en journée. La soirée s’est terminée par un grandiose feu d’artifice, faisant briller Rome de tous ses feux. Pour les évêques suisses présents, ces jours à Rome resteront gravés dans leur mémoire.

Fribourg, le 7 mai 2006

Mario Galgano
attaché de presse et responsable de l’information de la CES
Natel:+ 41 (0) 79 / 446 39 36