Giustizia e Pace | 02.07.2020

Initiative correctrice – Procédure de consultation contre projet


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 18.06.2020



SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 12.05.2020


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 09.04.2020

Conferenza dei Vescovi svizzeri - Chiesa cattolica cristiana della Svizzera - Chiesa evangelica riformata in Svizzera


Tutti i documenti

@ SBK 2020

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 12.06.2020

« Sainte Marie, Mère de Dieu, nous te confions notre pays, la Suisse, et toutes celles et ceux qui y vivent !»

La 328e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 8 au 10 juin à l’abbaye d’Einsiedeln.

 

La Suisse confiée à la Vierge Marie
Grande était la joie des membres de la CES de se revoir en personne et de pouvoir prier à nouveau ensemble après ces trois derniers mois si particuliers. Il a été décidé d’ouvrir l’assemblée en confiant la Suisse à la bonté de la Mère de Dieu lors des vêpres du 8 juin, auxquelles la CES a pu prendre part avec la communauté des moines bénédictins et qu’il était possible de suivre en direct via Livestream. St Jean-Paul II avait déjà prononcé la prière suivante, le 15 juin 1984, lors des laudes devant la statue de la Madone Noire d’Einsiedeln :
  
« Nous te saluons, sainte Marie, Notre-Dame d’Einsiedeln ! … Je te recommande aujourd’hui, Sainte Mère de Dieu, ce pays, la Suisse … Je m’unis à la foule des nombreux pèlerins qui te vénèrent et cherchent refuge auprès de toi en ce lieu et dans d’autres sanctuaires. Je les remets tous entre tes mains de mère et sous ta protection, tout comme je te confie toute l’Église et tous les hommes. »
 
Mgr Felix Gmür, président de la CES, renouvela cette recommandation après la bénédiction finale des vêpres et une procession vers la chapelle des Grâces par les mots suivants :
 
« Nous te saluons, sainte Marie, Notre-Dame d’Einsiedeln !
En toi, Dieu nous a offert le visage originel de l’Église et de l’humanité vraie.
Nous te confions notre pays, la Suisse,
et toutes celles et ceux qui y vivent :
Aide-nous toutes et tous à suivre ton exemple
et à tourner notre vie totalement vers Dieu !
Nous traversons une période d’insécurité et de peur.
Fais-nous devenir toujours plus semblables au Christ à son exemple,
Fais-nous devenir véritablement des enfants de Dieu !
C’est ainsi que, emplis de la grâce de son esprit,
nous pourrons répondre toujours mieux à sa volonté
et être des instruments de paix pour la Suisse,
pour l’Europe et pour le monde.
Amen. »
 
Discussion sur la crise du coronavirus
La CES a siégé dans une salle inhabituellement grande et en respectant les règles de distance et d’hygiène. Elle avait mis à son ordre du jour une discussion sur les expériences de la crise du coronavirus. Dans la première phase de la crise, la coordination entre la CES, les diocèses et les instances gouvernementales ont été particulièrement importantes et exigeantes. La réaction rapide de la CES et des diocèses à chaque décision de la Confédération et des cantons s’est avérée importante pour soutenir et rassurer les fidèles et les responsables locaux. Mais elle a aussi été parfois source de tensions, tous n’ayant pas accueilli les recommandations avec la même compréhension – les réactions ont été différentes selon la virulence de la pandémie dans les régions. Le grand écho des nombreuses retransmissions en direct de messes ou de prières sur internet, à la radio ou à la TV a surpris. Selon une estimation de la CES, les gens ont été ainsi plus nombreux à prier qu’avant la crise du coronavirus. Certaines personnes qui ne vont sinon pas à l’Église ont témoigné avoir découvert, par ce biais, une possibilité de prier. La pastorale des malades a été et reste un enjeu particulier – le nombre d’agentes et agents pastoraux a été provisoirement augmenté en maints endroits. Les premières célébrations après le 28 mai ont montré que le plan-cadre de protection de la CES et les plans de protection des diocèses sont bien mis en œuvre et qu’ils offrent la sécurité souhaitée.
La CES remercie toutes celles et ceux qui ont facilité le quotidien de nombreuses personnes durant la crise du coronavirus par leur solidarité ou des actions concrètes de soutien.
 
Plate-forme nationale consacrée à la démence
La Confédération et les cantons ont lancé ensemble, au début 2020, la « plate-forme nationale consacrée à la démence » ; elle remplace la « stratégie nationale en matière de démence » qui s’arrêtait à la fin 2019 et a pu réaliser différents projets. L’objectif principal de la nouvelle plate-forme est d’encourager la mise en réseau et le dialogue entre tous les protagonistes du domaine. Elle garantit également l’identification et le traitement des sujets importants et des questions relatives à la mise en œuvre des mesures visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leur entourage. La CES a décidé, sur demande du Département fédéral de l’intérieur, de devenir membre de la « plate-forme nationale consacrée à la démence ». L’évolution démographique entraîne un besoin accru de pastorale dans les homes pour personnes âgées et les établissements médico-sociaux ainsi que dans les soins à domicile. En participant à cette nouvelle plate-forme, la CES pourra y insuffler des impulsions de l’aumônerie hospitalière et acquérir des connaissances importantes, p.ex., en lien avec les conséquences pour l’aumônerie hospitalière de l’interprofessionnalité croissante dans le domaine de la santé publique.
 
Démarche « En chemin ensemble pour renouveler l’Église »
La CES a pris acte du fait que la majorité des activités à l’échelon diocésain n’ont pu progresser que lentement à cause du confinement lié au COVID-19. À l’échelon suisse, la CES va mener, dans une prochaine étape, des discussions approfondies avec des organisations partenaires importantes pour elle. Les premières d’entre elles sont prévues pour l’assemblée ordinaire d’automne, avec une délégation de la Ligue suisse des femmes catholiques – et la participation d’une représentation du Conseil des femmes de la CES –, et pour l’assemblée ordinaire d’hiver, avec une délégation de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse.
 
Rencontre avec le nonce
La CES a accueilli, pour sa traditionnelle visite, le nonce apostolique de Suisse, Mgr Thomas Edward Gullickson, accompagné de son conseiller de nonciature, Mgr José Manuel Alcaide Borreguero.
 
Rencontre avec Action de Carême
La Conférence des évêques a rencontré une délégation du conseil de fondation ainsi que de la direction d’Action de Carême pour une discussion annuelle. Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême, a expliqué que l’œuvre d’entraide a pu présenter des comptes 2019 équilibrés et avait, en principe, commencé l’année avec une meilleure assise financière. Par le biais de ses nombreuses activités, l’œuvre a atteint directement 620 000 personnes de par le monde et 4,7 millions indirectement ; elle peut donc faire état d’un excellent bilan de prestations. La crise du coronavirus a cependant fait chuter massivement les recettes des collectes de carême de cette année. Beat Curau, membre du conseil de fondation a expliqué les mesures spéciales visant à compenser plus ou moins la diminution des recettes jusqu’à la fin de l’année. Elles sont importantes pour le travail de la fondation mais également pour pouvoir rester aux côtés des centaines d’organisations partenaires en Suisse et à l’étranger durant la crise. Les évêques témoignent leurs remerciements et leur reconnaissance pour l’activité salutaire d’Action de Carême, leur œuvre d’entraide, en faveur du bien des plus pauvres.
 
Nominations
Commission théologique et oecuménique (CTO)
Markus Lau a été nommé secrétaire exécutif de la CTO. Il est assistant au département biblique de l’Université de Fribourg et collaborateur au service spécialisé « Formation et accompagnement » du vicariat épiscopal pour la partie germanophone de Fribourg.
 
Commission d’indemnisation
Christian Zürni, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie des enfants et adolescents, a été nommé membre de la commission d’indemnisation. Il succède au professeur Daniel Hell à qui les membres de la CES expriment leur reconnaissance pour son engagement.
 
Rapport annuel 2019 de la CES
Le secrétariat général a publié le rapport annuel 2019 de la CES, en allemand et en français. On y trouve les activités principales de ses membres ainsi que de ses commissions, groupes de travail et commissions d’experts. Des exemplaires imprimés peuvent être commandés au sekretariat@bischoefe.ch.
 
 
Einsiedeln, 10 juin 2020

 

 
Encarnación Berger-Lobato

Conferenza dei Vescovi svizzeri
Responsabile Marketing Comunicazione
Rue des Alpes 6, case postale 278
1701 Fribourg
Tel. +41 26 510 15 15, Mobil +41 79 552 04 40
www.ivescovi.ch