SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 22.06.2018


20.06.2018

Les journées d’étude pour le renouveau théologique et sociétal ont lieu pour la 5ème fois à Fribourg.


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 20.06.2018

Rencontre entre la Conférence des évêques suisses (CES) – et la Commission Ecoute Conciliation Arbitrage Réparation (CECAR)


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 07.06.2018


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 29.03.2018

Centre d’Études pour la Foi et la Société CEFS, Institut d’Études Œcuméniques ISO de l’Université de Fribourg Conférence des évêques suisses CES Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS


Tutti i documenti

Photo : EBL - CES 2018

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 07.06.2018

Les jeunes, le synode sur la jeunesse et la pastorale de la jeunesse

La 320e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée les 4 - 6 juin 2018 au couvent d’Einsiedeln.

Les jeunes, le synode sur la jeunesse et la pastorale de la jeunesse

Les membres de la CES ont, de par leur fonction d’évêque diocésain ou d’abbé territorial, de nombreuses rencontres régulières avec la jeunesse. Ils ont cependant souhaité la rencontrer ensemble avant le synode sur la jeunesse. La rencontre s’est déroulée en trois parties :

Le président de la CES a tout d’abord accueilli les trois jeunes Suisses à la rencontre présynodale des 19-24 mars 2018 à Rome, à savoir Medea Sarbach (Bâle), déléguée de la CES, Jonas Feldmann (Zoug) et Sandro Bucher (Lucerne). Ces deux derniers y participaient en tant que « critiques/éloignés de l’Eglise » dont le Conseil pontifical de la culture souhaitait la présence. Ces jeunes ont relevé la grande volonté de dialogue qu’ils ont ressentie de la part de toutes les personnes impliquées tout au long du pré-synode – aussi bien du côté des participants que du côté de l’organisation. L’une des raisons en était, selon eux, le souhait exprimé par le pape François en personne lors du premier jour de travail que « tous soient dans l’écoute et laissent toujours l’autre terminer son propos – surtout s’ils ne sont pas d’accord avec lui. » Une recommandation que beaucoup de jeunes ont eu ensuite à cœur de suivre. Le document final semble à tous les trois bien refléter ce qu’ils pensent car il rend bien compte des différentes opinions. Les jeunes ont réfléchi à la question des intéressantes positions que les femmes pourraient occuper au sein de l’Eglise. Ils ont également abordé la question du sens de la vie, un sujet fort pour tous, indépendamment de leur pays d’origine. Malgré des débats autour de la numérisation, ils étaient unanimes sur la grande importance du contact personnel et de la communauté, des éléments que les médias sociaux ne peuvent pas remplacer.

Victor Diethelm, responsable du centre de compétences Jeunesse de l’Eglise catholique romaine de Suisse alémanique, était également présent à la rencontre entre la CES et les participants au pré-synode. Ce centre de compétences s’intéresse aux questions de foi chez les jeunes et analyse leurs intérêts et leurs besoins. En tant que chef du projet « Pluralité dans l’animation jeunesse de l’Eglise catholique », il analyse aussi l’animation jeunesse dans les missions linguistiques. Il voit un grand potentiel dans l’animation pour les jeunes éloignés de l’Eglise ainsi que dans la collaboration interreligieuse. Les jeunes ont en effet un cercle de collègues de diverses appartenances religieuses.

La CES a finalement rencontré des jeunes d’Einsiedeln. Organisée en petits groupes de discussion, la rencontre a donné l’occasion à ces jeunes de poser des questions aux évêques (p.ex. « La science et la société évoluent à toute vitesse – pourquoi l’Eglise n’a-t-elle plus bougé depuis l’époque de mes grands-parents ? ») ou de dépeindre les expériences faites en rapport avec l’Eglise catholique. Une des réponses à la question d’à quoi l’Eglise devrait ressembler dans 30 ans a été : « Exactement à cela, à une table et dans le dialogue ! » Les discussions entamées ont pu être poursuivies et approfondies durant le repas en commun. Les membres de la CES remercient tous les jeunes de leur accueil chaleureux et ouvert.

Visite du Pape du 21 juin 2018 à Genève

Les membres de la Conférence des évêques concélébreront in corpore la messe pontificale à Palexpo. Ils s’en réjouissent et sont persuadés que la célébration avec le Saint-Père sera un moment très émouvant pour de nombreuses personnes. Après la célébration, ils auront aussi la possibilité de le rencontrer brièvement pour un moment d’échange fraternel.

Monseigneur Charles Morerod est heureux de l’intérêt suscité par cette célébration et de la forte participation. Comme les mesures logistiques nécessaires pèsent fortement sur les finances de l’organisation, l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg lance un appel à la générosité des personnes qui viendront. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a ouvert un compte pour des dons.

Rencontre avec le nonce

La CES a accueilli l’archevêque Thomas Edward Gullickson ainsi que Mgr Chibuike Onyeaghala, conseiller de nonciature, pour la traditionnelle visite du nonce apostolique de Suisse. Leurs échanges ont essentiellement porté sur le travail médiatique catholique en Suisse.

Aide pastorale sur le sujet de „La miséricorde“

La Commission pour le dialogue avec les musulmans de la CES a préparé une aide pastorale consacrée à « La miséricorde ». Elle explique la notion de miséricorde telle que la comprennent le judaïsme, le christianisme et l’islam sur la base de leur histoire personnelle et de la conception que ces trois religions ont d’elles-mêmes. La brochure contient aussi des propositions concrètes pour entamer un dialogue interreligieux sur le sujet de la miséricorde. Car, pour toutes les trois religions, la miséricorde est une caractéristique importante de Dieu. La brochure sera mise en ligne la semaine prochaine en allemand sous www.gruppe-islam.bischoefe.ch/. Les traductions en français et en italien sont en préparation.

Rencontre avec l’Action de Carême

Suite à son assemblée, la Conférence des évêques a rencontré une délégation du conseil de fondation et de la direction de l’Action de Carême. La rencontre se voulait une information et un échange sur l’évolution et les perspectives de cette œuvre d’entraide catholique en regard notamment de l’impact de la campagne 2018 et d’un aperçu de la campagne 2019. Les évêques ont exprimé leurs remerciements et leur reconnaissance pour le travail salutaire de l’Action de Carême.

Nominations

La CES a procédé aux nominations suivantes :

  • Commission pastorale

Barbara Kückelmann, responsable adjointe du département Pastorale et Formation à la chancellerie du diocèse de Bâle

 

  • Commission de Migration

Sr Christiane Lubos MSS, professeure de pédagogie interculturelle et transculturelle, représentante du diocèse de Bâle

Olivia Marsicovetere Karabulut, collaboratrice spécialisée en pastorale, représentante du diocèse de Bâle

 

Célébration de l’Eucharistie dans l’église conventuelle

Les membres de la CES ont clos leur assemblée ordinaire, le 6 juin à 11h15, par une messe dans l’église conventuelle, à laquelle ils ont convié toute la communauté locale. Cette messe, célébrée par le président de la CES, était retransmise en direct par Radio Maria.

 

Fribourg, 7 juin 2018