SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 31.07.2017

Videomessaggio per il 1° agosto per l’inizio del pellegrinaggio a Flüeli Ranft


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 05.07.2017

Sinodo dei giovani 2018



SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 28.06.2017

Conférence des évêques suisses CES - Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS - Conférence des Églises réformées de Suisse romande CER - Église catholique-chrétienne de Suisse ECS


SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | 01.06.2017

Assemblée de la Conférence des évêques suisses (CES) à Einsiedeln


Tutti i documenti

SBK-CES-CVS Conferenza dei vescovi svizzeri | Comunicato stampa | 05.06.2008

280e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES), Einsiedeln, 2-4 juin 2008

La Conférence des évêques suisses (CES) s’est réunie pour sa 280e assemblée ordinaire du 2 au 4 juin à l’Abbaye bénédictine d’Einsiedeln.

Pour la paix en Terre Sainte
Les membres de la CES ont pour la première fois entrepris un pèlerinage commun en Terre Sainte, du 1er au 7 mars derniers. Impressionnés par la situation de détresse des chrétiens, ils ont écrit, encore durant leur voyage, une lettre pastorale aux fidèles de Suisse, les appelant à soutenir les chrétiens de Terre Sainte. Ils ont appelé les croyants de Suisse à se rendre en pèlerinage sur les Lieux Saints. Ils ont souligné l’importance du « Caritas Baby-Hospital » de Bethléem, très fortement soutenu par les catholiques suisses. Lorsque les groupes de pèlerins de Terre Sainte passent la nuit à Bethléem, cela constitue aussi une aide précieuse pour les chrétiens locaux.
Quelques semaines après leur voyage, plusieurs membres de la CES ont pris part du 14 au 17 avril à une rencontre de responsables religieux de Jérusalem avec les représentants de diverses organisations ecclésiales (Conseil œcuménique des Eglises, Alliance luthérienne mondiale, Fédération des Eglises protestantes de Suisse, diocèses orthodoxes) et quelques personnalités politiques. Cette réunion, organisée par l’Institut Lasalle de Bad-Schönbrunn (ZG), a placé au centre de sa réflexion la prise de position de treize responsables religieux de Terre Sainte publiée en automne 2006 sur le statut de Jérusalem. Cette déclaration souligne le caractère unique de la cité et souhaite un avenir de Jérusalem comme ville ouverte avec deux peuples et trois religions. Les évêques suisses font leur cet appel et espèrent un large soutien.
 

Canonisation de Soeur Maria Bernarda Bütler
Les membres de la CES se sont informés de l’état des préparatifs en Suisse en vue de la canonisation de Soeur Maria Bernarda Bütler (1848-1924). Le pape Benoît XVI l’élèvera à l’honneur des autels le 12 octobre 2008. Les deux diocèses de Bâle et de St-Gall, en accord avec la Conférence des évêques, organiseront des pèlerinages à Rome pour les fidèles de Suisse à l’occasion de cette solennité. Une célébration aura également lieu le 19 octobre à Au, dans le canton d’Argovie, lieu de naissance de la nouvelle sainte. Ensuite, le 9 novembre, une autre fête sera célébrée à Altstätten, dans le canton de St-Gall, au couvent des capucines de Maria Hilf, où Maria Bernarda Bütler est entrée en 1867. Devenue supérieure du couvent, elle quitta Alstätten vingt-et-un ans plus tard pour émigrer avec quelques soeurs en Amérique du Sud, où elle fondera une nouvelle congrégation (les Sœurs franciscaines missionnaires de Marie Auxiliatrice). Cette congrégation s’est heureusement développée et travaille entre autres en Colombie et dans les pays voisins.

200e anniversaire du Père Théodose Florentini
La CES honore également la mémoire du Père Théodose Florentini, né il y a deux cents ans, le 23 mai 1808 à Müstair. Ce capucin a donné à l’Eglise catholique en Suisse d’importantes impulsions qui perdurent aujourd’hui. C’est notamment à son initiative, alors qu’il était vicaire général du diocèse de Coire, que s’est tenue la première assemblée de la Conférence des évêques suisses en 1863. Son influence dépassa largement la Suisse comme fondateur de deux communautés religieuses féminines importantes : les soeurs de la Sainte Croix de Menzingen et les Soeurs de la Sainte-Croix d’Ingenbohl.

Renforcement du travail de l’Eglise dans les médias
Au vu des nouveaux défis de la communication, l’assemblée de la CES a adopté une déclaration sur la priorité pastorale du travail de l’Eglise dans les médias. L’activité dans les médias de l’Eglise suisse doit être développée et atteindre une qualité plus professionnelle.
Le rapport de l’expert en communication fribourgeois Jean-Paul Rüttimann sur „les flux de l’information de l’Eglise catholique en Suisse romande“ devra précisément servir à cette amélioration. Ce document a été discuté et adopté par les évêques. Il complète celui de l’expert allemand Rheinold Jacobi réalisé l’an dernier sur mandat des évêques et concernant la Suisse alémanique. L’assemblée a décidé de la publication du rapport Rüttimann. La CES a également désigné un groupe de travail pour un examen plus détaillé des recommandations et propositions de ce rapport. Les deux textes sont disponibles sur internet sous www.sbk-ces-cvs.ch. Un travail correspondant sera également fait pour la Suisse italienne sur mandat de la CES.

Rencontres
- Comme à son habitude, le nonce apostolique en Suisse Mgr Francesco Canalini a fait une visite de courtoisie lundi aux membres de la CES. Il était accompagné de son secrétaire sortant, Mgr Ruben Dario Ruiz Mainardi et de son nouveau premier secrétaire, Mgr Seamus Patrick Horgan.
- Les évêques et les abbés territoriaux ont reçu Adrian von Kaenel et Joseph Bonnemain, président et secrétaire de la Commission d’experts de la CES « Abus sexuels dans la pastorale ». Cette rencontre a permis un échange sur le travail de la Commission. Les experts élaborent actuellement, à la suite des directives de 2002, des documents pratiques pour la procédure lors de l’annonce de cas d’abus sexuels dans le cadre de la pastorale.
- Le Père Peter von Sury OSB, official, Mme Sigrid Steindl-Sandelin, notaire et le professeur Pier V. Aimone, juge, ont apporté une information sur l’importante activité pastorale du Tribunal interdiocésain de Suisse.
- Fulvio Caccia, président de Caritas Suisse, et son directeur Jürg Krummenacher ont informé les évêques sur la situation et les tâches actuelles de l’œuvre d’entraide catholique. La CES a remercié le directeur sortant pour son travail remarquable durant dix-sept ans à la tête de Caritas Suisse.
- A l’issue de l’assemblée de la CES, s’est également déroulée la rencontre annuelle des évêques et abbés territoriaux avec les représentants de l’Action de Carême.

Nominations
- La CES a désigné M. Thierry Collaud, docteur en théologie et en médicine, Neuchâtel, comme nouveau membre de la Commission de bioéthique.
- L’Abbé Maroun Tarabay, Lucens VD, et M. Roberto Simona, Corminboeuf FR, ont été nommés nouveaux membres du groupe de travail « Islam ».
- La CES a confirmé le vote de la Conférence des ordinaires de Suisse alémanique désignant M. Willi Bühler, de Lucerne, comme délégué pour la radio et la télévision.

Einsiedeln, le 4 juin 2008

Rapport Rüttimann : www.sbk-ces-cvs.ch/ressourcen/download/20080605101954.pdf

Rapport Jacobi : www.kath.ch/sbk-ces-cvs/pdf/berichtjacobi.pdf

Déclaration de la Conférence des évêques sur l’importance du travail de l’Eglise dans les médias : www.sbk-ces-cvs.ch/ressourcen/download/20080609085504.pdf

Conférence des évêques suisses
Walter Müller, chargé de l’information
Avenue du Moléson 21, case postale 278
CH-1701 Fribourg
Tel. ++41 26 322 47 94, www.sbk-ces-cvs.ch